Département : Indre (36)

la Parenthèse Musique : Am Ketenes

Organisation :

Communauté de Communes Éguzon Argenton Val de Creuse / association Oc and Oil

juil. 19 2019

Église Ceaulmont

la Parenthèse Musique : Am Ketenes

21h
gratuit

Am Ketenes (jazz manouche)

Emmanuel Kassimo et Pablo Robin ont commencé à jouer ensemble en 1999... Et puis, un jour, il y a eu un projet de disque... L'idée de départ de ce projet était de rassembler sédentaires et manouches, de toutes confessions, musiciens professionnels et chanteurs amateurs autour de la musique.
Finalement, près de 30 personnes, dont de grands noms du jazz manouche (Patrick Saussois, Daniel Givone, Kamlo Barré...) et des chanteurs manouches de la région Centre-Val de Loire (catholiques et évangélistes, ce qui est très rare), participerons ensemble à ce projet.

C'est ainsi qu'est né le premier album L'Holocauste oublié sous le nom Am Ketenes en l'an 2000. Le noyau dur de ce projet deviendra le groupe de jazz manouche Am Ketenes Swing. Dès le deuxième album La Poupa, le mot swing vient s'ajouter au nom de la formation, indiquant clairement son orientation vers le jazz manouche de Django Reinhardt. Une nouvelle orientation qui menera le groupe jusqu'aux clubs de jazz new-yorkais du festival Django à Gogo, puis au Canada (festival Romani Yag) aux festivals Django Reinhardt de Suède (Stockholm), Italie (Turin), en Angleterre (Londres - Jazz Club), en Espagne (Tarragone) pour le centenaire de Django...

Am Ketenes Swing s'applique à jouer un répertoire original conjuguant tradition et modernité. Entre les standards de jazz ou les swings de Django, Am Ketenes a pour particularité d'intégrer des chants manouches traditionnels et des compositions personnelles aux influences tziganes. On bascule ainsi du passé au présent avec une interprétation toujours authentique.

Voir aussi dans l'annuaire :

  • Am Ketenes Swing