Département : Indre-et-Loire (37)

Ça va jazzer : Alternate Cake + Les Archets de Noé + Harisson Swing + Scratchophone Orchestra + Gumbo Jam

Organisation :

ECB ECB

juin 22 2019

Ça va jazzer Château-la-Vallière

Ça va jazzer : Alternate Cake + Les Archets de Noé + Harisson Swing + Scratchophone Orchestra + Gumbo Jam

à partir de 18h
entrée libre
parking gratuit
buvette et restauration sur place

Que ce soit du swing, du funk, de la soul, du blues, du gospel, du hip hop ou de l'electro il y en a pour tous les goûts et toutes les oreilles du moment que ça fait jazzer ! Le festival Ca va jazzer propose des concerts de qualité en plein air dans un cadre bucolique, convivial et festif au parc de la mairie de Château-la-Vallière.  Les dix années précédentes vous avez pu apprécier entre autres Chromatik, The Bungalow Sisters, Electrophazz, Electro Deluxe, No Jazz, Jekyll Wood, Nina Attal, Opé Smith, Pink Turtle, Malted Milk, My Favourite Swing et Because Of Lily.

Rendez-vous le 22 juin dès 18h pour découvrir la programmation de la 11ème édition et dès 9h dimanche pour une journée brocante, expositions, manèges, animée par le groupe les Comtesses en déambulation et Yantrio sur scène à 11h.

Les Archets de Noé (création jeune - tout public)

Trois personnages qui pourraient être tirés tout droit d’une BD ou d’un film muet, perdus au milieu de nulle part sur une "barcasse" improbable... Un but commun : sauver sa peau, trouver enfin la paix, la terre promise... Tout quitter, fuir ses racines, emporter avec soi l’essentiel, le minimum... Pour eux, leur précieuse "boîte à cordes". Trois lascars et trois contrebasses vont devoir vivre ensemble sur une toute petite embarcation. Une aventureuse traversée pas si simple et pas si drôle qu’il n’y paraît ! Ces trois hurluberlus sont-ils vraiment à l’ouest ? Êtes-vous prêts à les accueillir ?

Harisson Swing

Formé en 2014 dans le Morbihan, ce quintette mêle traditionnel et contemporain, humour et complicité, pour offrir au public sa propre interprétation de la "touche manouche" et de l'héritage des musiques de Django Reinhardt. Un concert à l'ambiance festive, dansante et joyeusement foutraque. Harisson Swing nous emporte dans un tourbillon de rythmes syncopés avec une énergie débordante !

Saxophone, guitares, banjo, contrebasse et batterie... les ingrédients seront réunis pour une explosion instrumentale. Quelques classiques arrangés à leur sauce mais surtout des compositions originales qui explorent le swing et le jazz manouche, teintées de rock, rap ou chanson française. Elles reflètent les horizons musicaux variés de ces cinq musiciens.

Gumbo Jam

Gumbo Jam est une troupe de danseurs et de musiciens, qui s’emploie à fusionner corps et instruments au service d’un regard nouveau porté sur la musique afro-américaine. Puisant leurs premières influences dans la musique New Orleans, soul et hip hop, le groupe tire son nom du plat typique de la Louisiane française ; le gumb. En plus d’être un repas généreux, il
symbolise avant tout l’occasion d’une rencontre et d’un partage social.

Avec leurs univers respectifs, les membres de Gumbo Jam présentent différents tableaux de leurs influences. La musique afro-américaine étant elle-même très riche, la palette qui s’offre à eux n’en est que colorée. Plus qu’un spectacle, Gumbo Jam se dévoile comme un mélange et un combo de saveurs douces et enivrantes ; épicées et piquantes...

Scratchophone Orchestra

Un groupe qui tient en une équation simple : des mélodies taillées dans la matière brute du swing des années 30 qui croisent les influences très actuelles irriguant le mouvement electro swing. Des beats rejouant dans ce siècle-ci les rythmiques les plus dansantes du précédent. Des compositions aux productions soignées structurées autour du chant. L'énergie d'un quartet qui électrise de façon systématique la piste de danse. Mixant samples et sonorités vintages dans un format plus contemporain aux accents hip hop et house, le groupe a tout particulièrement soigné l'équilibre entre musique instrumentale et production électronique.

Alternate Cake est né au carrefour de plusieurs univers. Le blues, la folk, la pop. Issus de la scène jazz, Phil, Jean, Matthieu et Léa inventent un répertoire authentique et singulier, dont la composition est maitrisée comme un standard du genre et où l’improvisation a toute sa place.

Comme peut l’être l’alternate take - bel enregistrement alternatif dont on ne veut pas se séparer - Alternate Cake correspond plutôt à des notes surprenantes, dévoilant une expérimentation cachée à la créativité débordante. Une version gourmande de la piste alternative qui se mange sans faim, se déguste et s’emporte partout avec soi.

www.alternatecake.com