Département : Indre-et-Loire (37)

Rova Saxophone Quartet + The Bridge #8

Organisation :

le Petit Faucheux le Petit Faucheux

oct. 13 2018

le Petit Faucheux Tours 12 rue Léonard de Vinci

Rova Saxophone Quartet + The Bridge #8

Rova Saxophone Quartet (États-Unis)

  • Bruce Ackley : saxophone soprano
  • Steve Adams : saxophone alto
  • Larry Ochs : saxophone ténor
  • Jon Raskin : saxophone baryton

Créé en 1977 en Californie, le Rova Saxophone Quartet occupe une place privilégiée dans l’histoire des musiques d’aujourd’hui. Ni jazz, ni rock, ni musique contemporaine, il est en fait tout cela en même temps. Pionniers du décloisonnement esthétique, les quatre saxophonistes (les mêmes depuis 1988 !) ont développé un son et un art du jeu de groupe sans pareil. Si la majeure partie des compositions sont celles des membres du groupe, on peut aussi citer bon nombre de collaborations avec Anthony Braxton, Terry Riley, John Zorn, Steve Lacy, Sam Rivers et tant d’autres. Le Rova Saxophone Quartet est aujourd’hui considéré comme une formation majeure de l’histoire du jazz et des musiques improvisées. Il célèbre ses 40 ans avec virtuosité, inventivité, complicité et une pertinence constamment renouvelée.

www.rova.org

The Bridge #8 (États-Unis / France)

  • Mars Williams : saxophones, objets
  • Antonin-Tri Hoang : saxophone alto, clarinettes
  • Tatsu Aoki : contrebasse, shamisen, vidéo
  • Samuel Silvant : batterie

The Bridge est un réseau transatlantique pour le jazz et les musiques créatives, mettant en relation des improvisateurs de France et de Chicago, permettant la création de groupes internationaux et organisant, quatre fois par an, des tournées dans les deux pays. Voilà maintenant six ans que les musiciens empruntent ce pont de chaque côté de l’océan, se rencontrent, jouent et explorent. De nombreuses formations ont ainsi vu le jour, certaines auront vécu le temps d’une tournée, d’autres se sont installées dans la durée, allant même jusqu’à enregistrer (huit disques déjà, sur le label The Bridge).

Cet ensemble, dans une configuration légèrement différente, a d’abord traversé The Bridge au printemps 2015, vers Chicago. Comme il est de coutume, les membres de ce quartette n'avaient jamais joué ensemble. Mars Williams avait alors résumé la situation, donné le signal du départ : « l'opportunité qui nous est offerte est d'autant plus unique et excitante que le temps nous est donné pour explorer et développer une musique à travers une série de concerts et de performances. Les différents vocabulaires, les différents langages musicaux que chacun apportera dans ce projet suggèrent d'innombrables et passionnantes possibilités d'expérimentation. » La rencontre a eu lieu des plus belles manières aux États-Unis, elle se poursuit désormais en France.

www.acrossthebridges.org