Département : Indre-et-Loire (37)

Rencontre (professionnels et grand public) : "Écoute et pratique des musiques amplifiées - Prévention des risques auditifs"

Organisation :

Fraca-Ma Fraca-Ma

mai 23 2018

Guinguette de Tours-sur-Loire Tours

Rencontre (professionnels et grand public) : "Écoute et pratique des musiques amplifiées - Prévention des risques auditifs"

Public professionnel : de 15h à 17h
Grand public :
de 18 à 20h
Entrée libre, places limitées : réservation fortement conseillée.
Renseignements : 02 47 41 77 49 - yann@fracama.org

Rencontre co-organisée par la Fraca-Ma et son adhérent Le Temps Machine.

La pratique et l'écoute des musiques amplifiées n'est pas sans danger. L'exposition prolongée à de hauts volumes de décibels peut engendrer des lésions, parfois irréversibles, et avoir des conséquences graves. Cette question de santé publique explique la nécessaire application d'un cadre réglementaire strict, qui s'appuie jusqu'à présent sur un décret de loi promulgué en 1998.

Durant l'été 2017 le gouvernement a voté un nouveau décret, qui doit entrer en vigueur en octobre 2018. Ce dernier comporte son lot de nouveautés.

En tant que relais régional pour le Centre-Val de Loire de l'association Agi-Son (qui traite ces problématiques au quotidien à l'échelle nationale), la Fraca-Ma et son adhérent Le Temps Machine ont organisé cette rencontre avec le double objectif de sensibliser d'une part le grand public sur les risques encourus et les bons réflexies à adopter (en concert, en répétition, dans le cas d'une écoute nomade en voiture ou via un balladeur), et d'informer organisateurs de concerts et professionnels des musiques amplifiées des nouveautés du décret, et des discussions en cours à ce sujet au niveau politique.