Département : Indre-et-Loire (37)

Sieste musicale avec Kâfarnariüm

oct. 15 2017

Bibliothèque Centrale Tours

Sieste musicale avec Kâfarnariüm

16h

Kâfarnariüm, c’est Quentin Police, musicien aux multiples facettes, saxophoniste de formation, passionné par le jazz et les musiques improvisées mais également par les musiques électroniques et la création de paysages sonores.

Le Kâfarnariüm est un projet basé sur une spatialisation du son au sein d’un dispositif inventé pour l’occasion et questionnant la place du public dans l’environnement sonore. La diffusion du son créé une bulle, une atmosphère particulière, un peu comme dans un film. Le public assis, allongé dans un transat ou debout, se laisse transporter dans un paysage musical laissant place à l’imaginaire. Quatre amplis et quatre mégaphones entourent le public et le performeur placés au centre. Pour l’occasion, l’auditorium de la Bibliothèque Centrale offre un panorama idéal à 360°.

Embarquez pour un voyage électronique : la musique est jouée et montée en live par Quentin Police. Ses influences sont diverses, à l’image de son parcours éclectique. L’écoute d’artistes tels que Asian Dub Foundation, Zenzile, HighTone, EZ3kiel, Wax Tailor, l’écoute et la découverte de beaucoup d’artistes alternatifs qui poussent l’électronique de la techno minimale à la transe en passant par l’ambiante a façonné l’univers du projet. Il est aussi influencé par Pink Floyd pour le côté progressif, l’univers sonore d’Archie Shepp ou encore celui de John Coltrane dans sa période transe. Il pioche son inspiration dans des imaginaires cinématographiques tels que les films de David Lynch.

La Bibliothèque ouverte le dimanche après-midi :

La Bibliothèque Centrale est désormais ouverte un dimanche après-midi par mois, de 14h30 à 18h. C’est l’occasion pour les familles, les étudiants ou tous les promeneurs du dimanche de venir découvrir ou redécouvrir les différents espaces de la Bibliothèque, de prendre le temps de lire la presse, d’écouter de nouveaux albums de musique, de choisir un bon roman pour la semaine à venir, ou tout simplement de venir flâner...