Département : Loiret (45)

Hop Pop Hop - matinée d'information musiques actuelles

Organisation :

Fraca-Ma Fraca-Ma

sept. 16 2017

le 108 - Maison Bourgogne Orléans 108 rue de Bourgogne

Hop Pop Hop - matinée d'information musiques actuelles

de 11h30 à 12h45
accès libre (réservation conseillée auprès de contact@fracama.org avant le vendredi 15 septembre 2017)
lieu : salle C11 (2ème étage du 108)

La Fraca-Ma et son adhérent Polysonik (répétition, pré-production et accompagnement) ont le plaisir de vous convier à une "Matinée d'information musiques actuelles" organisée dans le cadre du festival Hop Pop Hop 2017 organisé par l'Astrolabe.

Les groupes et artistes, musiciens, associations, lieux de diffusion, organisateurs, bars et autres acteurs locaux du milieu musical sont les bienvenus au 108 le samedi 16 septembre dès 11h30, en amont du brunch annoncé pour 13h, avec les artistes régionaux Holy Chips et le label Thoré Single Club en bande son (www.hoppophop.fr/artiste/holy-chips).

Deux thématiques

Point d’étape régional de l’étude nationale sur les pratiques en amateur

Intervenant : Benjamin Alcaniz - Polysonik

Début 2017, la Fédélima (Fédération des lieux de Musiques Actuelles) a lancé une étude nationale sur les pratiques en amateur dans le champ des musiques actuelles et populaires.

Polysonik et la Fraca-Ma se sont emparés de cette étude afin de présenter une synthèse portant sur le territoire de la région Centre-Val de Loire.
L’étude n’étant pas totalement finalisée, Polysonik et la Fraca-Ma proposent de présenter un point d'étape de cette étude avec les résultats bruts du questionnaire auquel ont récemment répondu plus de 280 musiciens amateurs de la région.

Le nouveau cadre juridique des pratiques amateurs

Intervenante : Emmanuelle Hullot - Fraca-Ma

La loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine offre un cadre juridique pour les pratiques artistiques amateurs, cadre qui jusqu’alors faisait défaut. Le Ministère de la Culture a cherché à créer un environnement favorable à la pratique artistique pour les artistes amateurs bénévoles sans fragiliser pour autant le statut des professionnels. Un décret précise plusieurs éléments de l’article 32 de la loi qui portent notamment sur les structures dont les missions d’accompagnement de la pratique amateur ou d’actions pédagogiques culturelles sont clairement définies. Ce temps d'information doit permettre aux artistes, amateurs et professionnels, aux structures culturelles et artistiques du territoire, de mieux appréhender ce nouveau cadre juridique et de sécuriser leurs relations partenariales.