Département : Loiret (45)

formation : "Calage système"

août 21 2017

sept. 01 2017

lieu à définir Orléans

formation : "Calage système"

Objectifs :

  • Apprendre aux participants à choisir, placer et régler l’ensemble des éléments constitutifs d’un système de di­ffusion sonore en fonction du type, de la taille et du volume de l’audience.
  • La formation aborde et détaille les principes fondamentaux des systèmes de di­ffusion de type ligne-source et en enseigne la mise en œuvre et les réglages à travers des travaux pratiques en situation.

Programme :

  • J 1 : Rappels et notions sur la physique et la perception du son
    • Grandeurs physiques, le décibel
    • Niveau et pression acoustique
    • Hauteur, fréquence
    • Célérité, vitesse de propagation
    • Propagation d’une onde et formes d’ondes
    • Bases d’acoustique architecturale
    • Coefficient d’absorption des matériaux
    • Notions d’ondes incidentes, onde réfléchie, mélange de deux ondes temporellement décalées
    • Travaux pratiques
    • Les systèmes de diffusion WST
      • Rappels sur la WST
      • Les interférences
      • L’approche de Fresnel
      • Les cinq critères de la WST
      • Propriétés de la WST
      • Prédiction d’un système de diff­usion WST par ordinateur
      • Les logiciels
      • Audience
      • Données mécaniques et calcul des charges
      • Données électroacoustiques et acoustiques
      • Implantation des systèmes sous-graves
      • Travail sur un exemple concret
  • J 2 : Risques auditifs liés aux musiques ampli­fiées
    • L’appareil auditif : oreille externe, moyenne, interne
    • Courbes isosoniques de Fletcher & Munson
    • Utilisation d’un sonomètre : courbes de pondération
    • Échelle des intensités sonores
    • L’utilité de l’audiogramme
    • Durées et niveaux d’exposition acceptables hebdomadaires
    • Les diverses protections auditives et leurs courbes de réponse en fréquence
    • Critères objectifs de l’audition : clarté et intelligibilité
    • Théorie du calage système : clusters, front, delay, subs, etc.
  • J 3 : Le logiciel de shoot
    • Apprendre a maitriser le logiciel Soundvision (L. Acoustics)
    • TP de shoot
  • J 4 : Le logiciel de télécommande amplis
    • Apprendre à maîtriser le logiciel LA Network Manager
    • TP de configuration
  • J 5 : Le logiciel d’analyse audio
    • Apprendre à maîtriser le logiciel Pure Analyzer Essential (Flux) et comparatif avec le logiciel Smaart (Rational Acoustics)
    • TP d’analyse
  • J 6, J 7 : Réglage d’un système traditionnel
    • MTD 112, MTD 108 avec SUB
    • TP d’analyse et de calage
  • J 8, J 9, J 10 : Réglage d’un système line array "Kara"
    • Sécurité
    • Démonstration par caleur professionnel
    • Configuration salle sans gradin : système line array accroché
    • Configuration salle sans gradin : système line array "stacké"
    • Calage mécanique suivant les prescriptions de calcul
    • Réglages à l’aide d’outils de mesure et d’analyse
    • Mise en phase et calage temporel
    • Balance tonale
    • Réglage des enceintes d’appoint et de débouchage
    • Rangement du matériel, débriefing

Outils :

  • Salle de cours équipée
  • Salle de concert 1 000 places
  • Vidéoprojecteur
  • Système audio complet de type traditionnel et line array (14 Kara + sub + Kiva en cluster central + front + outfill)

Public :

Ce module s’adresse à des techniciens ou régisseurs son expérimentés amenés à mettre en oeuvre des systèmes de sonorisation. Sélection sur dossier.

Méthode pédagogique et évaluation :

Après une approche théorique de principes généraux, le système de sonorisation traditionnelle d’une salle de concert sera étudié et réglé. Viendra ensuite l’étude détaillée des systèmes ligne-source qui sera suivie d’une mise en œuvre totale débutant par l’étude des charges de la structure porteuse, le montage, puis les di­fférents réglages dans plusieurs configurations d’un lieu de spectacle.

Validation : Attestation de formation
Financement : Afdas, Uniformation, OPCA...
Nombre maximum de participants : 6
Nombre d'heures : 70

Intervenant : 1 ingénieur du son, caleur système d’expérience