Département : Loiret (45)

Jazz Or Jazz - Bal latino : Ruben Paz y Chévéréfusion + Roberto Burgos

Organisation :

Jazz Or Jazz Jazz Or Jazz

avril 22 2017

Théâtre d'Orléans Orléans cedex 1 BP 21269

Jazz Or Jazz - Bal latino : Ruben Paz y Chévéréfusion + Roberto Burgos

à partir de 22h
gratuit
Hall du Théâtre

Vous avez toujours rêvé de voir le Hall du Théâtre d’Orléans se transformer en un dancefloor géant. Cette année, pour clôturer la seconde édition du festival, place à la chaleur latino ! laissez-vous séduire et venez vous déhancher sur les rythmes afro-cubains.

En 2016, nous vous avons surpris en proposant un bal swing de haute volée avec le groupe The Magic Shook Heads. Cette année, Ruben Paz et le groupe Chévéréfusion assureront un début de soirée aux couleurs des Caraïbes, avec des rythmes afro-cubains, mais aussi avec des nuances de funk et de jazz. Pour prolonger la soirée, Roberto Burgos, fervent défenseur des musiques latines en France et sur Radio Latina, sera aux platines pour vous faire danser sur des airs de salsa, bachata, timba et reggaeton. Le mot d’ordre : caliente !

Le groupe Chévéréfusion est né en 2011. Au complet, la formation regroupe 10 musiciens renommés de la scène "latino-marseillaise". Sous la direction musicale de Ruben Paz (musicien cubain), le groupe propose une musique métissée, aux couleurs des Caraïbes, avec des rythmes afro-cubains (salsa, rumba, conga, timba et chachacha), mais aussi avec des nuances de funk et de jazz. Cette riche fusion n’enlève en rien l’ambition première du groupe, celle de continuer à faire danser son public amateur de salsa tout en lui offrant des sonorités nouvelles. L’année 2013 marque pour Ruben Paz sa collaboration avec Papet J du Massilia Sound System. Ensemble, ils enregistrent deux titres : Filoso a Pachanguera, et un remix du titre De l’eau de Papet J. Sa façon d’attaquer les percussions, les cordes des guitares, de remplir les intervalles dans le tempo ou le contretemps... tout ce savoir-faire, transmis sur scène par le groupe Chévéréfusion, porte la griffe de la "Madre Africa" : la "Mère du Rythme et des Sonorités Venus du Fonds de la Terre". Avec talent, le groupe redonne vie à l’essence à la musique afro-américaine !

  • Ruben Paz : saxophone alto, flîute, chant, direction musicale
  • Hanoi Padron : chant lead
  • Boris Sudres : guitare, tres
  • Ramon Fumero : basse, chœurs
  • Rafael Genisio : timbales, chœurs
  • Yoandy San Martin : congas
  • Matthieu Maigre : trombone
  • Brice Lebert : piano

Spécialiste et figure incontournable des musiques latines en France, Roberto Burgos officie depuis plus de 24 ans sur l’antenne de Radio Latina. À la fois journaliste expérimenté et animateur talentueux, sa voix gorgée de soleil est une invitation au voyage. Il roule les "R" comme seuls savent le faire les latinos pour le plus grand plaisir des auditeurs assoiffés d’exotisme. Devant son micro sont passés des artistes tels que Compay Segundo, Ricky Martin, Claude Nougaro, Shakira, Henri Salvador, Yuri Buenventura, ou encore les grandes divas cubaines Omara Portuondo, Celia Cuz et Gloria Estefan. Sa culture musicale, sa bonne humeur, son humour et son professionnalisme font de lui l'une des personnalités les plus connues et les plus appréciées
du microcosme latino made in France. Depuis 10 ans, il s’adonne à une autre de ses passions, le deejaying. Il assure le before de concerts au Zénith de Paris, au Trianon, au New Morning, et aussi un grand nombre de prestations pour des congrès de salsa en France et à l’étranger. Son mix donne la part belle à la salsa, la bachata, la timba et au reggaeton. À découvrir d’urgence !