Département : Loiret (45)

Jazz Or Jazz : Quatuor Machaut

Organisation :

Jazz Or Jazz Jazz Or Jazz

avril 21 2017

Théâtre d'Orléans Orléans cedex 1 BP 21269

Jazz Or Jazz : Quatuor Machaut

18h
gratuit
Hall du Théâtre

Le saxophoniste orléanais Quentin Biardeau et ses trois complices proposent un réexamen de la Messe Notre-Dame de Guillaume de Machaut. avec cette (re)découverte, entrez dans l’univers du Quatuor Machaut et plongez dans un moyen-âge moderne aussi splendide qu'inquiétant.

La création musicale d’aujourd’hui est parfois le fruit d’étonnantes hybridations. Avec le Quatuor Machaut, Quentin Biardeau, jeune saxophoniste orléanais, propose un réexamen de la Messe Notre-Dame de Guillaume de Machaut. Cette "messe chantée" en latin l’était initialement par des chœurs masculins. L’interprétation qu’offre le quatuor de saxophones de cette messe permet non seulement le plaisir de sa (re)découverte, mais donne à savourer des extensions allant de l’improvisation libre jusqu’à la musique spectrale. À chaque pièce, une solution particulière. Entrez dans l’extraordinaire de l’ordinaire de cette messe conjuguée au futur antérieur.

Le Quatuor Machaut a été créé en 2011. Ce quatuor trouve son nom et son fondement dans l’œuvre du compositeur du même nom. Guillaume de Machaut, maître de toutes les formes poétiques, lyriques et polyphoniques est sans doute l’écrivain et le compositeur français le plus fameux du XIVe siècle. Sa Messe de Notre-Dame, terminée vers 1365, est une des premières messes polyphoniques qui soit l’œuvre d’un auteur unique. Cela n’a rien d’anodin puisque la polyphonie est précisément ce qui distingue la musique occidentale des autres musiques du monde. Après la découverte de la Messe de Notre-Dame pour voix d’hommes, Quentin Biardeau, saxophoniste, est frappé par la modernité d’une musique écrite il y a plus de 600 ans. Désireux d’explorer l’inventivité de l’écriture, la richesse de l’harmonie, le jeu rythmique et la place de l’improvisation contenus dans cette œuvre, ainsi que le contexte réverbérant de cette musique, il réunit Simon Couratier, Francis Lecointe et Gabriel Lemaire, tous saxophonistes, en vue de la réappropriation de la Messe par un quatuor de saxophones. Le programme du Quatuor Machaut est né ainsi à partir de ces quatre musiciens polymorphes à la fois interprètes, improvisateurs, compositeurs, arrangeurs... naviguant entre les langages des musiques anciennes, contemporaines et improvisées. En 2015, le Quatuor Machaut enregistre son premier disque sur le label Ayler Record. Ce dernier est très rapidement primé par Citizen Jazz, Indispensable Jazz News et Révélation Jazz Magazine. Pour célébrer dignement la sortie de cet album à Orléans, le Quatuor Machaut a donné un grand concert dans le bassin, vidé à cette période, de la piscine de la Source. Cette formation, qui aime les lieux qui résonnent de façon singulière, s’est antérieurement produite dans des friches industrielles, des églises et des temples.

  • Quentin Biardeau : saxophone ténor
  • Simon Couratier : saxophone baryton
  • Francis Lecointe : saxophone alto et baryton
  • Gabriel Lemaire : saxophone

Concert parrainé par la Scène nationale d’Orléans