Département : Indre-et-Loire (37)

Atelier professionnel : "Écriture de textes rap", avec Cesko

pdf

Organisation :

Jazz à Tours Jazz à Tours

févr. 17 2017

Jazz à Tours Tours 8 rue Jules Simon

Atelier professionnel : "Écriture de textes rap", avec Cesko

de 10h à 13h
frais d'inscription : 50 €
renseignements : 02 47 66 55 97 (seulement quelques places disponibles !)
lieu : salle Brian Eno

Jazz à Tours ouvre cette année exceptionnellement deux ateliers des formations professionnelles aux musiciens venus de l’extérieur :

"Écriture de textes rap", avec Cesko

Cet atelier mené par Cesko (Le Kyma) permet d’analyser, de comprendre les outils et les techniques pour faire sonner un texte rap. Chant saccadé, images fortes scandées, rimes, assonances, oxymores, métaphores,  ow... voilà quelques uns des ingrédients "de base", qui, une fois décortiqués et mis en pratique, aident à mieux comprendre et à mieux maîtriser la technique d’écriture dite "hip hop" au travers de ce cours d’initiation. Car si chaque artiste rap adopte sa propre technique et qu’il y a toujours plusieurs manières stylistiques d’aborder un sujet, il existe néanmoins des outils, des techniques et des "basiques" qui permettent de faire "sonner" un texte rap, de lui donner du rythme et de lui conférer un "style hip hop".

Vous découvrirez également au cours de cet atelier les grandes lignes de la culture hip hop, ses origines, ses racines et les précurseurs qui en ont écrit les premières heures il y a plus de 40 ans. Car si l’on connaît tous l’histoire du rock'n'roll et ses grands noms (Elvis Presley, Beatles...), en revanche, on en sait beaucoup moins sur un DJ Kool Herc ou sur un Grand Master Flash, piliers pourtant d’une culture qui va révolutionner les années 80.

Un atelier autour de l’écriture de texte dans le rap et de la culture hip hop, animé par Cesko, chanteur et beatmaker depuis 15 ans dans le groupe Kyma et intervenant en atelier d’écriture autour du rap en écoles et centres spécialisés.

Voir aussi dans l'annuaire :