Département : Loiret (45)

performance littéraire et musicale : "Mécanismes de survie en milieu hostile" #5

Organisation :

l'Antirouille l'Antirouille

mars 30 2017

l'Astrolabe Orléans c/o association l'Antirouille 1 rue Alexandre Avisse

performance littéraire et musicale : "Mécanismes de survie en milieu hostile" #5

18h30
gratuit

Dans le cadre des activités de la Cie Serres Chaudes, Coraline Cauchi et Baptiste Dubreuil livrent une performance littéraire et musicale du chapitre "Le retour" du roman d’Olivia Rosenthal (collection Verticales, éditions Gallimard). La proposition musicale vient tantôt percuter les mots, tantôt relancer la narration dans un dialogue construit entre la lectrice et le musicien pour mettre en valeur et densifier encore l’écriture. La langue de l’auteure, faite de rythmes saccadés et de flots continus, semble alors trouver une résonance dans les sonorités électroniques des claviers analogiques de Baptiste Dubreuil (Prophet 8, Mini Moog). Évoluant au milieu de mannequins, présences figées mais néanmoins réconfortantes, Coraline Cauchi porte ce texte telle une sentinelle de la parole. Ce dispositif invite le spectateur à cheminer à l’intérieur du dernier chapitre de Mécanismes de survie en milieu hostile comme à l’intérieur d’une maison labyrinthique. Un parcours sensible qui lui fera vivre mentalement et physiquement l’aventure du texte, son extrême palpitation.

L’œuvre d’Olivia Rosenthal parle de nos peurs et de nos angoisses (la mort, l’enfermement, la disparition…) en tentant de leur inventer des antidotes (le jeu, la création, l’enfance) pour nous apprendre à survivre et à nous libérer. Fantaisie et tragédie, observation méticuleuse du réel et métaphysique, comique et émotion, se mêlent dans ses textes qui ont tous en commun d’explorer la nature humaine.

Ce roman est composé de cinq chapitres, comme cinq pièces d’un puzzle, que vous pourrez par ailleurs découvrir chaque jeudi du mois de mars 2017 dans cinq lieux différents d’Orléans, afin de recomposer l’image complète et kaléidoscopique de ce texte. Néanmoins, nulle obligation d’assister à l’intégralité du parcours, vous êtes libre de venir écouter un, deux ou cinq chapitres sans craindre d’être perdu. À chaque rendez-vous hebdomadaire, vous recevrez le texte comme un récit d’apprentissage, un thriller métaphysique ou un manuel d’exorcisme, vous expérimenter comment esquiver les coups et si possible comment les rendre! Et vous aurez surtout le plaisir de découvrir à chaque étape un nouvel artiste, invité par Coraline Cauchi pour performer à ses côtés.