Département : Loiret (45)

Formation : Bases de la sonorisation

juil. 17 2017

juil. 28 2017

Whiti Audio Orléans

Formation : Bases de la sonorisation

inscription en ligne

Objectifs :

  • Acquérir les compétences de base de la sonorisation.
  • Connaître le fonctionnement des différents outils de la chaîne de sonorisation.
  • Savoir installer, démonter et ranger les différents matériels de Sonorisation.
  • Jour 1 : la théorie
    • Le son et l’oreille (de la source sonore au cerveau)
    • Les notions de base en acoustique, électroacoustique & psycho-acoustique
    • La présentation des différents matériels de sonorisation (micro, console, enceintes, etc.)
    • La chaîne du son et son importance
    • Le câblage (symétrique, asymétrique, mono, stéréo, etc.)
    • L’électricité (ampérage, puissance, phase et protections)
  • Jour 2 : l'analogie
    • Les micros et leurs fonctionnements (directivités et sensibilités)
    • Multipaire et patch analogique
    • Les préamplificateurs micro
    • La console Analogique
  • Jour 3 : le numérique et les traitements
    • La console numérique
    • Les inserts (égaliseur, gate, compression...)
    • Les effets (reverb, délais, chorus...)
    • L’égalisation (paramétrique, dynamique et 31 bandes)
  • Jour 4 : système de diffusion
    • Filtre audio
    • Amplificateur
    • Enceintes et système de diffusion
    • Acoustique des lieux
    • Traitement acoustique possible
    • Mesure acoustique (analyseur)
  • Jour 5 : le système / organisation
    • Calage système
    • Les moniteurs (retours de scène)
    • Rédaction d’une fiche technique de tournée
    • Lecture et interprétation d’une fiche technique
    • Dictionnaire Artiste / techniciens
    • Planning pratique jour de concert
  • Jour 6 : préparation concert
    • Lister matériel disponible
    • Faire synopsis papier
    • Réception matériel et check
    • Câblage d’une sono simple (multi, console, ampli, 2 retours, tête et sub)
  • Jours 7, 8 et 9 : utilisation du matériel TP
    • Utilisation de la console numérique (Behringer X32)
    • Utilisation de la tablette et du routeur en télécommande
    • Utilisation du système
    • Limitation norme
    • Utilisation des effets
    • Gestion des retours de la façade
  • Jour 10 : bilan
    • Démontage et rangement de la sono
    • Evaluation des acquis, bilan questions/réponses

Outils :

  • Salle de concert ou salle polyvalente (acoustique correcte)
  • Matériel de sonorisation complet (console, façade, retour, câblage et micro)
  • Un vidéoprojecteur

Public :

  • Musicien souhaitant appréhender la sonorisation professionnelle
  • Technicien souhaitant s’initier à la sonorisation professionnelle (concert, événement, etc.)
  • Prérequis : aucun

Méthode pédagogique et évaluation :

Après une phase d’observation et d’explication des différents matériels de sonorisation, les stagiaires seront confrontés à leurs applications réelles.

Validation : Attestation de formation
Financement :
Afdas, Uniformation, toutes les OPCA
Nombre maximum de participants :
6
Nombre d'heures :
70
Lieu :
Orléans
Intervenants :
1 ingénieur du son sonorisation d’expérience et 1 ou 2 musiciens