Département : Indre-et-Loire (37)

Festival Emergences 2015 : Jack Dejohnette trio + Steak

Organisation :

Le Petit Faucheux et Jazz à Tours

nov. 13 2015

Théâtre Olympia Tours

Festival Emergences 2015 : Jack Dejohnette trio + Steak

20h30

Tarifs : 28/20/15 € - Réserver en ligne

Pour cette quatorzième édition du festival Émergences, Jazz à Tours et le Petit faucheux continuent de faire vivre la Touraine au rythme du jazz. Pendant neuf jours, le festival prend d’assaut les salles de spectacles et les bars, à Tours et dans différentes villes d’Indre-et-Loire, affirmant définitivement que la Touraine a le jazz dans ses gènes.

Sur scène se succèderont figures historiques du jazz (le festival se clôturera avec l’immense Jack DeJohnette), et pointures internationales du jazz d’aujourd’hui. La réputation d’Emergences c’est aussi de révéler les jeunes artistes, ceux qui sont curieux, audacieux et qui permettent de montrer que le jazz est une musique riche et variée, une musique qui continue sans cesse d’évoluer pour être plus actuelle que jamais. C’est sans doute ce qui la rend si unique.

Jack Dejohnette trio

  • Jack DeJohnette, batterie
  • Ravi Coltrane, saxophone ténor
  • Matthew Garrison, basse

Avec une carrière qui s’étale sur cinq décennies et des collaborations avec les plus grandes figures du jazz (John Coltrane, Miles Davis, Ornette Coleman, Sonny Rollins, Thelonious Monk, Chet Baker, Bill Evans, Keith Jarrett, etc.) Jack DeJohnette est indéniablement un des plus grands batteurs de l’histoire du jazz.

Le batteur originaire de Chicago a développé au cours de sa carrière un style particulier qui intègre la mélodie au centre de son jeu, ce qui lui permet de comparer sa riche palette sonore à celle d’un peintre : je veux faire à la batterie ce que quelqu’un comme Keith Jarrett fait au piano.

En trio, il s’entoure de deux musiciens de très haut vol, deux virtuoses : Ravi Coltrane au saxophone, et Matthew Garrisson à la basse électrique.

www.jackdejohnette.com

Steak

  • Paul Cadier, saxophone
  • Flavien Légland, contrebass
  • Axel Gaudron, batterie

Steak s’est formé fin 2013 sous l’impulsion de trois jeunes musiciens issus de Jazz à Tours. C’est leur goût commun pour la musique d’Ornette Coleman, pour les quartets de Keith Jarrett et pour le jazz en général, qui les pousse à composer un répertoire personnel dansant et convivial, teinté de free jazz, de rock et de second line (la musique des brass bands de la Nouvelle-Orléans).

Dans le cadre du projet inter-régional Jazz Emergence, porté par le réseau METIS - http://jazz-emergence.fr

Photo Jack Dejohnette trio © Sandrine Lee