Département : Indre-et-Loire (37)

Festival Emergences 2015 : Mikko Innanen & Innkvisitio feat. Laurent Blondiau + Donkey Monkey

Organisation :

Le Petit Faucheux et Jazz à Tours

nov. 12 2015

le Petit Faucheux Tours 12 rue Léonard de Vinci

Festival Emergences 2015 : Mikko Innanen & Innkvisitio feat. Laurent Blondiau + Donkey Monkey

20h30

Tarifs : 16/12/8 € - Réserver en ligne

Pour cette quatorzième édition du festival Émergences, Jazz à Tours et le Petit faucheux continuent de faire vivre la Touraine au rythme du jazz. Pendant neuf jours, le festival prend d’assaut les salles de spectacles et les bars, à Tours et dans différentes villes d’Indre-et-Loire, affirmant définitivement que la Touraine a le jazz dans ses gènes.

Sur scène se succèderont figures historiques du jazz (le festival se clôturera avec l’immense Jack DeJohnette), et pointures internationales du jazz d’aujourd’hui. La réputation d’Emergences c’est aussi de révéler les jeunes artistes, ceux qui sont curieux, audacieux et qui permettent de montrer que le jazz est une musique riche et variée, une musique qui continue sans cesse d’évoluer pour être plus actuelle que jamais. C’est sans doute ce qui la rend si unique.

Mikko Innanen & Innkvisitio feat. Laurent Blondiau

  • Mikko Innanen, saxophones alto et baryton
  • Liudas Mockunas, saxophone ténor, clarinette
  • Seppo Kantonen, claviers
  • Joonas Riippa, batterie, percussions
  • Laurent Blondiau, trompette

Mikko Innanen fait partie des rares musiciens de la nouvelle scène jazz finlandaise à s’être fait connaître en France, en particulier avec Innkvisitio, sa formation emblématique d’un jazz rétro-futuriste que Mikko cultive depuis de nombreuses années. Suivi par le Petit faucheux depuis 2008 à travers différents projets tous plus enthousiasmants les uns que les autres, Mikko revient au festival Emergences pour présenter le nouvel album d’Innkvisitio qui parait cet automne sur le label TUM-Records.

En avant-première du projet européen TranseMission, Innkvisitio invite Laurent Blondiau à le rejoindre pour deux concerts, à Bruxelles et à Tours. Grand agitateur de la scène belge, le trompettiste fondateur du collectif Mâäk joue régulièrement en France au sein du MégaOctet.

Avec le soutien de la fondation MES (The Finnish Music Foundation)

www.mikkoinnanen.com

Donkey Monkey

  • Eve Risser, piano, voix
  • Yuko Oshima, batterie, voix

Donkey Monkey réunit deux musiciennes hors normes : d’une part la pianiste alsacienne Eve Risser (qui a été membre de l’Orchestre National de Jazz sous la houlette de Daniel Yvinec), et d’autre part la percussionniste japonaise issue de la scène rock niponne Yuko Oshima. En mélant jazz, musique contemporaine, pop et rock de manière audacieuse, Donkey Monkey s’affranchit de toutes règles établies et surprend par son côté novateur, sauvage, à la fois raffiné et tribal.

www.donkeymonkeyduo.com

Crédit photo : Mikko Innanen & Liudas Mockunas by Maarit Kytöharju