Département : Indre-et-Loire (37)

!!! REPORTE !!! Festival Emergences 2015 : The West Lines - concert commenté

Organisation :

Le Petit Faucheux et Jazz à Tours

nov. 11 2015

Cinéma Le Générique Montbazon

!!! REPORTE !!! Festival Emergences 2015 : The West Lines - concert commenté

20h30

Tarif : 5 € - Réservations auprès du service Culturel de la CCVI : 0787014213

Pour cette quatorzième édition du festival Émergences, Jazz à Tours et le Petit faucheux continuent de faire vivre la Touraine au rythme du jazz. Pendant neuf jours, le festival prend d’assaut les salles de spectacles et les bars, à Tours et dans différentes villes d’Indre-et-Loire, affirmant définitivement que la Touraine a le jazz dans ses gènes.

Sur scène se succèderont figures historiques du jazz (le festival se clôturera avec l’immense Jack DeJohnette), et pointures internationales du jazz d’aujourd’hui. La réputation d’Emergences c’est aussi de révéler les jeunes artistes, ceux qui sont curieux, audacieux et qui permettent de montrer que le jazz est une musique riche et variée, une musique qui continue sans cesse d’évoluer pour être plus actuelle que jamais. C’est sans doute ce qui la rend si unique.

The West Lines - concert commenté

  • Antoine Polin, guitare
  • Cédric Piromalli, piano
  • Etienne Ziemniak, batterie

The West Lines remet au goût du jour une formation mythique devenue rare : le trio d’orgue (organ trio) et perpétue ainsi la conception orchestrale de grands trios de pianistes tels qu’Ahmad Jamal ou Oscar Peterson. Un goût pour la mélodie claire, des arrangements épurés, ainsi que de forts effets de contrastes et de dynamiques permettent au trio de se faire tour à tour intimiste ou aussi puissant qu’un big band, pour une musique toujours au service du swing.

En parallèle à leurs tournées fréquentes, The West Lines propose ici une forme particulière de spectacle à mi-chemin entre un concert et un exposé participatif sur l’origine et le fonctionnement du jazz (mise en lumière du repertoire, explications du rythme, du rôle des instruments ou de l’improvisation). Les temps de jeu succèdent ainsi aux temps de parole afin d’illustrer au mieux les propos abordés.

www.thewestlines.com