Département : Indre-et-Loire (37)

Festival Emergences 2015 : Eric Allard Quintet

Organisation :

Le Petit Faucheux et Jazz à Tours

nov. 10 2015

Salle des fêtes Villebourg

Festival Emergences 2015 : Eric Allard Quintet

20h30

Tarif : 5 € - Réservations : 0247244425

Pour cette quatorzième édition du festival Émergences, Jazz à Tours et le Petit faucheux continuent de faire vivre la Touraine au rythme du jazz. Pendant neuf jours, le festival prend d’assaut les salles de spectacles et les bars, à Tours et dans différentes villes d’Indre-et-Loire, affirmant définitivement que la Touraine a le jazz dans ses gènes.

Sur scène se succèderont figures historiques du jazz (le festival se clôturera avec l’immense Jack DeJohnette), et pointures internationales du jazz d’aujourd’hui. La réputation d’Emergences c’est aussi de révéler les jeunes artistes, ceux qui sont curieux, audacieux et qui permettent de montrer que le jazz est une musique riche et variée, une musique qui continue sans cesse d’évoluer pour être plus actuelle que jamais. C’est sans doute ce qui la rend si unique.

Eric Allard Quintet

  • Eric Allard-Jacquin, accordéon
  • Illyes Ferfera, saxophone ténor
  • Mathis Pascaud, guitare
  • François Lapeyssonnie, basse
  • Baptiste de Chabaneix, batterie

Le Eric Allard Quintet est créé en 2012 par l’accordéoniste Eric Allard-Jacquin et réunit cinq musiciens formés au Centre des Musiques Didier Lockwood (CMDL) en région parisienne. Si l’esthétique du groupe est orientée vers le jazz moderne, les cinq musiciens ont des gout éclectiques et n’hésitent à s’en éloigner pour piocher dans d’autres univers comme la musique folklorique, la pop, le rock ou les musiques du monde.

Le quintet réunit accordéon, saxophone, guitare, basse et batterie : une formation plutôt inattendue où les différentes textures des instruments se marient à merveille, apportant à leur musique une richesse insoupçonnée et une chaleur certaine.

Dans le cadre du projet inter-régional Jazz Emergence, porté par le réseau METIS - http://jazz-emergence.fr