Département : Indre-et-Loire (37)

Festival Emergences 2015 : Nasheets Waits Equality Quartet + Minuit 10

Organisation :

Jazz à Tours et le Petit faucheux

nov. 05 2015

le Petit Faucheux Tours 12 rue Léonard de Vinci

Festival Emergences 2015 : Nasheets Waits Equality Quartet + Minuit 10

20h30

16/12/8 € - réservation en ligne

Nasheets Waits Equality Quartet

Le batteur de New-York Nasheet Waits est resté fidèle à l’instrument de son père, l’immense Freddie Waits, qui fût notamment le compagnon de route de McCoy Tyner et Ella Fitzegerald.

D’abord pris sous l’aile du grand Max Roach, à la sortie de ses études, le jeune New-Yorkais ne tarde pas à se faire remarquer en jouant aux côtés d’Andrew Hill, de Fred Hersch. puis de Michel Portal, Mark Turner ou encore de Steve Coleman.

Equality n’est pas seulement le nom de son quartet. Il s’agit aussi du concept central du groupe. L’égalité transparait à tout moment dans leur musique, la parole est prise tour à tour et donne lieu à une interaction rare où aucun instrument ne domine jamais très longtemps, laissant place à une libre réappropriation rythmique d’un jazz sensible et pénétrant.

www.nasheetwaits.com

Minuit 10

Dans la lignée de la nouvelle scène d’un jazz moderne (Tigran Hamasyan, Avishaï Cohen, Ibrahim Maalouf etc.) qui serait au carrefour avec un rock progressif teinté 70’s, Minuit 10 propose une musique qui surprend par la richesse de ses sonorités, naviguant entre légèreté et puissance avec une étonnante subtilité.

Composé de quatre jeunes musiciens issus de l’Institut Musical de Formation Professionnel (IMFP) de Salon de Provence, Minuit 10 se produit depuis 2009 sur les scène nationales (Jazz in Marciac, Saveurs Jazz festival, etc.).

Dans le cadre du projet inter-régional Jazz Emergence, porté par le réseau METIS

 

http://jazz-emergence.fr