Département : Loiret (45)

Rencontre régionale MUSIQU3.0 : comment renforcer, développer et rendre lisibles les actions d’Éducation Artistique et Culturelle Musiques Actuelles en région Centre-Val de Loire ?

Organisation :

Fraca-Ma Fraca-Ma

nov. 19 2015

l'Astrolabe Orléans c/o association l'Antirouille 1 rue Alexandre Avisse

Rencontre régionale MUSIQU3.0 : comment renforcer, développer et rendre lisibles les actions d’Éducation Artistique et Culturelle Musiques Actuelles en région Centre-Val de Loire ?

à partir de 13h30
gratuit - sur inscription

Initié par la Fraca-Ma et ses adhérents en partenariat avec la Drac Centre-Val de Loire et l'Académie Orléans-Tours, MUSIQU3.0 est un événement qui concentre sur une dizaine de jours des actions d'Éducation Artistique et Culturelle construites autour de six thématiques dans les six départements de la région.

Provoquer la rencontre, tisser des liens, faire émerger la création, susciter l’envie de découvrir des univers artistiques, valoriser les expériences et les mettre en partage : telles sont les aspirations qui sont à l’origine de MUSIQU3.0.

Les événements survenus à Paris vendredi dernier ne permettront finalement pas à la quinzaine de professeurs inscrits d’y assister. Néanmoins, étant donné le contexte, la décision a été prise de maintenir cette rencontre et d’en adapter le contenu.

En effet, après de tels événements, il nous paraît important d’ouvrir le débat et la réflexion sur le rôle de la culture, des arts et particulièrement de la musique auprès de la société, des publics et des territoires.

L’introduction sociologique "L’écoute et la connaissance des musiques actuelles comme éléments d’ouverture au monde" par Gérôme Guibert, Maître de Conférences en Sociologie - Université de Paris 3 Sorbonne Nouvelle, est maintenue et permettra d’ouvrir le débat.

Sont maintenues également la projection vidéo d’actions menées en région centre-Val de Loire en direction des publics, la présentation d’Audioroom-l’appli (nouvel outil numérique de découverte interactive, d’écoute, de captation sonore, de montage et de création à destination de publics non-intitiés et en priorité de jeune public) et la performance de Beat Matazz.

Rendez-vous est donc donné à l’Astrolabe à Orléans à 13h30.

En clôture, nous vous invitons à une rencontre professionnelle le jeudi 19 novembre à 13h30 à l'Astrolabe, Scène de Musiques Actuelles à Orléans : 
comment renforcer, développer et rendre lisibles les actions d’Éducation Artistique et Culturelle Musiques Actuelles en région Centre-Val de Loire ?

Au programme : 

  • 13h30 - accueil et introduction

  • 14h15 - introduction sociologique : l’écoute et la connaissance des musiques actuelles comme éléments d’ouverture au monde
    Intervenant : Gérôme Guibert (Maitre de conférences - Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle)

  • 15h - projection vidéo : compilation d’actions menées en région Centre-Val de Loire et présentation d'Audioroom, application multiplateforme de découverte interactive, d’écoute, de captation sonore, de montage et de création à destination de publics non-initiés et en priorité du jeune public.

  • 15h15 : ateliers thématiques en groupe :
    - Atelier 1 - Les musiques actuelles comme champ d’expérimentation d’une éducation alternative et complémentaire
    Contrairement à une idée répandue, le jeune public ne connaît pas ou peu les musiques actuelles, leur diversité et leur dimension créative. La notion de transmission est fondamentale dans ces musiques. Un projet d’EAC musiques actuelles est une démarche d’expérimentation collective dont les professeurs peuvent s’emparer comme support pédagogique, toutes matières confondues.
    En quoi les musiques actuelles à l’école modifient le langage, le regard et l’écoute des enfants et des enseignants ? Comment ces musiques sont un des leviers permettant aux élèves d’aiguiser leur esprit critique, leur créativité, de les rendre actifs à la fois en tant qu’élève et en tant que public ?
    - Atelier 2 - Les possibles du numérique dans la médiation, la transmission et la création musiques actuelles
    Alors que le plan numérique pour l’éducation est expérimenté en cette rentrée 2015, comment les outils numériques de transmission, de médiation et de création facilitent-ils l’appropriation des musiques actuelles par les élèves et les équipes pédagogiques ? A contrario, comment la musique peut-elle être un vecteur de familiarisation avec les outils numériques ?
    - Atelier 3 - Méthodologie d’un projet d’éducation artistique et culturelle musiques actuelles
    Trouver la place de chacun dans le partenariat, évaluer et prendre en compte les contraintes des différents acteurs du projet, définir les objectifs éducatifs et artistiques et les outils nécessaires à leur mise en place et à leur évaluation.
    - Atelier 4 - Les ressources humaines et financières au service des projets d’éducation artistique et culturelle et pistes de construction pour demain d’un dispositif spécifique aux musiques actuelles

  • 17h15 : cocktail et performance de Beat Matazz, artiste tourangeau
Pour tout renseignement :
Emmanuelle Hullot - Fraca-Ma
emmanuelle@fracama.org
02 38 54 07 69 (ne pas laisser de message sur le répondeur)


Voir aussi dans l'annuaire :

  • Beat Matazz