Département : Indre-et-Loire (37)

Catégorie : En live

8ème édition du festival Emergences

8ème édition du festival Emergences

par Boris Adamczyk - le 12/10/2010

Du 5 au 20 novembre prochain, le festival Emergences revêt une nouvelle forme en investissant la ville de Tours. Entre le Petit Faucheux, la salle Thélème, le Bateau Ivre et de nombreux bars tourangeaux, Jazz à Tours et le Petit Faucheux continuent de semer les graines d’une musique protéiforme, toujours plus ouverte, située au croisement des styles et à la rencontre des publics.

Le festival Emergences assure un lien entre les mythes fondateurs du jazz, les meilleurs musiciens de la scène hexagonale, les artistes émergeants de la région Centre et ceux du parcours diplômant de Jazz à Tours. Le festival entend
poursuivre sa mutation à l’instar des musiques qu’il propose toujours dans un souci d’exigence, d’ouverture et d’accessibilité.

Au programme...

9 lieux : Tours sur Loire, le Petit Faucheux, Le Bateau Ivre, salle Thélème, bars le Vel’pot – le Bistro 64 – le Black Hawk – les Joulins – le Pale

19 groupes lors de 10 concerts mêlant des artistes internationaux, nationaux et locaux

4 événements :

  • la venue des piliers incontournables de la scène avant-gardiste new-yorkaise, couple prolifique et virtuose, la pianiste Sylvie Courvoisier et le violoniste Mark Feldman, en quartet, et en clôture du festival ;
  • la performance chorégraphique et musicale Crouch, Touch, Engage par le Megaoctet d’Andy Emler et le danseur Bernardo Montet, en partenariat avec la fondation Royaumont, le CCNT et l’université François Rabelais ;
  • la rencontre de l’ensemble Cairn, avec le compositeur Raphaël Cendo et le guitariste Marc Ducret. Rencontre entre le monde de l’électrique, de la saturation du son et celui de l’acoustique ; union impétueuse mêlant musique écrite et improvisation.
  • Around Jaco, hommage au plus grand bassiste de l’histoire du jazz, Jaco Pastorius, par un autre bassiste des plus époustouflants : Frédéric Monino. En première partie The Electric Epic, le quartet du jeune et talentueux saxophoniste parisien Guillaume Perret.

Une création et deux résidences de création :

  • une création internationale : Innanen / Piromalli / Hauta-Aho / Lovens Quartet
    Création originale entièrement improvisée portée par le Petit Faucheux et "l’entremetteur" franco-finlandais Charles Gil, qui trouve sa genèse dans le parcours du pianiste tourangeau Cédric Piromalli.
  • une résidence de création nationale pluridisciplinaire : La performance chorégraphique et musicale Crouch, Touch, Engage par le Megaoctet d’Andy Emler et le danseur Bernardo Montet, en partenariat avec la fondation Royaumont, le CCNT et l’université François Rabelais
  • une résidence régionale : après avoir été accueilli par le Petit Faucheux en 2009, le groupe Orange Boréale qui mêle poésie, rock et musiques répétitive, sera de nouveau en résidence au Petit Faucheux dans le cadre du festival d’Emergences 2010.

Un dispositif d’accompagnement pour quatre groupes de musiques amplifiées :

  • Tropics & Meridians (post rock - Blois)
  • Ghost Brothers Big Band (rock soul psyché - Orléans)
  • Psyloz (rock français alternatif - Bourges)
  • Idiograme (rock - Poitiers)

Une collaboration entre l’organisme de formation Jazz à Tours et plusieurs structures de diffusion emblématiques permet à 4 groupes en voie de professionnalisation, ayant une identité artistique forte, d’être repérés par les salles partenaires, et de bénéficier d’un accompagnement artistique, scénique et technique. Ils se produiront ensuite sur la scène du Bateau Ivre dans le cadre du festival.

Cette opération est organisée en partenariat avec l’Astrolabe et Polysonik, Emmetrop, le Chato’Do et le Confort Moderne et bénéficie du soutien de la Fraca-Ma.

Des artistes régionaux et nationaux à découvrir :

Mené par le guitariste Pascal Maupeu, le sextet Mop Meuchiine proposera son interprétation brillante de l’œuvre de Robert Wyatt. L’avant-première en septembre à Tours sur Loire avec la première représentation publique du double septet à l’écriture ambitieuse et surprenante : Ras Guava.

"L’itinérante", succession de 3 concerts dans 3 bars tourangeaux :

  • le trio énergique Groove Catchers, le quartet du saxophoniste orléanais David Sevestre et le trio de musique impro-déjantée 3Some
  • le jeune pianiste tourangeau Martin Dine en format trio un dimanche midi au Vel’pot
  • le quartet groove et électrique Old Timer mené par le guitariste Etienne Maurin avec Wat Sun
  • le quartet du guitariste David Eyguesier qui présentera une pièce improvisée des plus originales

Programme détaillé du festival bientôt disponible dans notre agenda.

Le festival Emergences 2010 est un événement "Tours, Capitale du Jazz 2010 - 2012"

« article précédent article suivant »