Département : Indre-et-Loire (37)

Catégorie : Actualité Flash

la fin du Pim@nt

la fin du Pim@nt

par Antoine Yvon / Pimant - le 11/12/2009

Voici un communiqué officiel de la part de Radio Béton et du Pim@nt à Tours :

A Béton, nous mettons toute notre énergie dans la réalisation de nos actions et non dans leurs valorisations.

C’est un vilain défaut et nous en subissons en partie les conséquences aujourd’hui. Car le succès de nos multiples projets depuis 25 ans (Radio Béton, Aucard de Tours, Bourse aux disques et à la BD, programmation de concerts, etc.), ne suffit visiblement pas à attester de leur nécessité dans le secteur des Musiques Actuelles.

La fin du Pim@nt en est le triste exemple.

Il est le premier Centre Ressources de la région créé en 1998.

Seul dans le département, il officialisait enfin l’action de soutien de Béton auprès des acteurs locaux (artistes, groupes, associations, lieux de diffusion, etc.).

Dans un premier temp,s ce fut la création de la base de données en relation directe avec l’Irma à Paris, puis très vite le conseil et l’orientation pour répondre à des besoins d’information et l’organisation de stages.

Un salarié, un poste, du matériel et des charges fixes, généreusement offerts à 100% pour l’intérêt collectif par... Radio Béton.

Le Pim@nt est devenu un interlocuteur privilégié dans plusieurs dossiers pour des audits, pour des conseils, dans la fédération des acteurs locaux et a travaillé au maillage du secteur et à la réflexion autour des pratiques des Musiques Actuelles.

Il est aussi l’organisateur des Permis de Jouer, permettant aux groupes locaux de toutes tendances de se produire dans des conditions professionnelles au Bateau Ivre.

Puis vinrent les aides indirectes via les emplois aidés, le soutien sans retenue de la Fraca-Ma, une aide ponctuelle du ministère de la culture en 2006, en pleine période électorale... et toujours l’apport de moyens par Radio Béton.

Aujourd’hui, l’outil incontournable qu’est le Pim@nt disparaît, faute de moyens et de volonté politique dans le secteur. Car seuls 30 000 euros par an suffisent à faire fonctionner cette structure. Fin février 2010, nous licencierons Antoine Yvon, directeur et animateur de la structure et nous ne serons plus en moyen d’assurer les prestations que nous assurions. Gratuitement.

A l’heure où on nous demande de fédérer les acteurs et où le terme "maillage" est dans tous les discours, un acteur indispensable disparaît. Car si les Lieux Ressources existent (collectif d’artistes, micro-labels, lieux de répétitions, lieux de diffusion, etc.), ils sont concentrés sur l’agglomération tourangelle et n’ont pas les compétences et la reconnaissance que peut avoir le Pim@nt dans le département d’Indre-et-Loire en tant que Centre Ressources, rassembleur et relais tant au niveau national que régional.

Le Centre Infos prévu dans la nouvelle salle des Musiques Actuelles qui ouvrira dans 18 mois n’aura pas les moyens de répondre au niveau du département et sera privé, au même titre que les autres, d’un acteur départemental qui a une vision globale de la situation, un rôle structurant et des compétences et une expérience qui ne sont plus à prouver.

C’est avec un nœud au ventre que nous écrivons ces lignes. Sincèrement,

Cédric Grouhan - Président du Ciment (Pim@nt) et président de Radio Béton
Pascal Robert - Trésorier du Ciment (Pim@nt) et président de Béton Production

Vos contributions et commentaires sont les bienvenus : beton93.6@wanadoo.fr

« article précédent article suivant »