Département : Ailleurs

Catégorie : Actualité du secteur

Égalité Femmes / Hommes dans la musique : l'étude du Centre national de la musique

Égalité Femmes / Hommes dans la musique : l'étude du Centre national de la musique

par Laure Clarenc - le 27/01/2021

L'égalité Femmes / Hommes dans la musique est une cause prioritaire pour le Centre national de la musique (CNM), créé en janvier 2020 et qui regroupe désormais le Centre national de la chanson, des variétés et du jazz (CNV) le Bureau Export, le Centre d'informations et de ressources pour les musiques actuelles (IRMA), le Club action des labels et des disquaires indépendants français (CALIF) et le Fonds pour la création musicale (FCM).

Après avoir annoncé un programme d'aide d'1 million d'euros dédié à l'égalité Femmes / Hommes dans la musique, le Centre national de la musique met en ligne une étude sur la visibilité des femmes dans les festivals. Conduite en partenariat avec l'université Paris 1, cette étude démontre que les femmes sont sous-représentées dans les programmations des festivals, toutes esthétiques confondues, et, au-delà des festivals, qu'elles sont également sous-représentées dans de nombreuses professions appartenant à la filière musicale.

Pour réaliser cette étude, 100 festivals emblématiques en 2019 ont été analysés, parmi lesquels 90 festivals de musiques actuelles (dont Aucard de Tours et Terres du Son) et dix festivals de musiques classiques, lyriques, contemporaines et expérimentales.

Pour consulter l'étude et la feuille de route du CNM en faveur de l'égalité Femmes / Hommes dans la musique, cliquez ici.

« article précédent article suivant »