Département : Loir-et-Cher (41)

Catégorie : Actualité du Pôle

Papier Augmenté : un projet mené par l'association Figures Libres et le Chato'do

Papier Augmenté : un projet mené par l'association Figures Libres et le Chato'do

par Laure Clarenc - le 26/01/2021

Au mois de décembre 2020, l'association Figures Libres, qui organise notamment le festival des Rockomotives, à Vendôme (41), s'est associée au Chato'do, salle de musiques actuelles implantée à Blois (41), pour une collaboration autour de l'éducation artistique et culturelle.

Rythmées par des rencontres, des concerts, des ateliers, des créations... ces trois semaines d'éducation artistique et culturelle ont notamment permis à des élèves de l'école élémentaire de Seigy et de l'IME Val de Loire à Herbault de profiter de journées de découverte de la musique electronique et des instruments, de s'initier à l'enregistrement, au travail de composition ou encore à la réalisation de pop-up géant en support de projection... Encadrés par le duo electro TuRnStEaK et l'artiste Eric Singelin, ingénieur papier de profession, les élèves ont réalisé un projet final particulièrement beau et surprenant. Celui-ci est à découvrir dans une première vidéo qui retrace le rendu final après une semaine d'ateliers. Deux autres vidéos sont prévues pour présenter le projet des résidents de l'IME, ainsi qu'un making-of pour détailler les contours de ce projet en construction, ainsi que ses objectifs.

Cette action, menée conjointement par Figures Libres et le Chato'do, soutenue par le conseil départemental du Loir et Cher et la DRAC Centre-Val de Loire, se poursuivra avec une résidence en milieu scolaire au mois d'avril, à l'IME d'Herbault.


« article précédent article suivant »