Département : Région entière

Catégorie : Actualité du Pôle

L'enquête régionale sur la répartition et l'accès à l'emploi F/H culturel et artistique dans le spectacle vivant est disponible !

L'enquête régionale sur la répartition et l'accès à l'emploi F/H culturel et artistique dans le spectacle vivant est disponible !

par Laure Clarenc - le 09/12/2020

En novembre 2017, plusieurs professionnel·le·s du secteur des arts et de la culture de la région Centre-Val de Loire se sont associé·e·s pour créer le Collectif H/F Centre-Val de Loire. Sensibilisation, mise en valeur des créatrices de la région et du maitrimoine commun... les missions de ce collectif sont multiples.

En 2019/2020, le Collectif H/F Centre-Val de Loire a commandé à Métiers Culture une enquête sur la répartition et l'accès à l'emploi F/H culturel et artistique dans le spectacle vivant en région Centre-Val de Loire. Menée par Écopia et cofinancée par la DRAC, la Région Centre-Val de Loire, le Ministère de la Culture et la Fraca-Ma, cette étude est désormais accessible sur le site du Collectif H/F.

Découpée en deux volets, un premier sur l'emploi et la répartition F/H à des postes à responsabilités et un second volet concernant la répartition F/H sur les données de programmation, cette enquête, d'une cinquantaine de pages, offre un bilan complet et détaillé de la situation en Région Centre-Val de Loire.

Cette enquête appelle à une prise de conscience nécessaire et urgente. Elle montre qu'en région Centre-Val de Loire la situation n'est pas meilleure qu'ailleurs.

Pour consulter l'enquête, cliquez ici.

« article précédent article suivant »