Département : Indre-et-Loire (37)

Catégorie : Actualité musicale

Un premier album pour Jiko

Un premier album pour Jiko

par Laure Clarenc - le 27/07/2020

Membre du collectif Stonegang, basé à Tours (37), Jiko est un musicien dont le parcours a débuté dans le rock et le jazz, avant de rejoindre l'univers du rap.

En 2018, Jiko a sorti un premier EP intitulé Jésus Smith, avant de travailler sur un premier album. Disponible depuis le 17 juillet 2020, D.T.S (Demain tout s'arrête), premier long format de l'artiste tourangeau, dévoile neuf titres dont plusieurs réalisés en collaboration avec des membres du collectif Stonegang, mais également d'autres artistes venus participer aux choeurs.

Il aura fallu deux ans à Jiko pour composer ce premier album ; une production qui mélange le rap à des influences expérimentales (formats divers, rupture d'ambiance, instrumentations héritées du rock...). L'artiste accompagne également D.T.S de clips : trois vidéos réalisées par Jérémy Lévy et Raphaël Delacourt sont d'ores et déjà prêtes. La première, qui illustre le morceau Toi(t), deuxième piste de l'album, a été mise en ligne début juillet.

Mais Jiko ne s'arrête pas là. Le musicien a également collaboré avec les artistes Alba Melis et Hugo Meunereul, qui se sont inspirés du morceau Icare, en duo avec Nuji et Snej, pour développer une oeuvre graphique dans laquelle il y est question d'ascension et de la volonté de l'artiste de monter sans se brûler les ailes. Le personnage mythologique a donné naissance à différents visuels qui sont déclinés sur différents supports : vêtements, affiche, graffiti, vidéo...

L'album D.T.S de Jiko est disponible sur toutes les plateformes de streaming et sur Soundcloud.

 

« article précédent article suivant »