Département : Ailleurs

Catégorie : Actualité du secteur

L'ITEMM développe un modèle d'aide à la décision pour l'ouverture des salles et lieux de pratiques musicale et vocale

L'ITEMM développe un modèle d'aide à la décision pour l'ouverture des salles et lieux de pratiques musicale et vocale

par Laure Clarenc - le 24/07/2020

L'institut technologique européen des métiers de la musique (ITEMM), basé au Mans (72), développe un projet en 4 axes pour accompagner la reprise de la filière musicale en cette période post-COVID.

À travers son pôle innovation, l'ITEMM et un chercheur membre de l'équipe sont actuellement en train de mettre en place plusieurs guides et protocoles. Ils travaillent autour de plusieurs axes de recherche concernant la désinfection et le nettoyage des instruments, le choix des produits, les impacts aérosols des pratiques vocales et orchestres...

L'établissement pilote aussi le projet PIC-OPERA (Outil Probabiliste pour l'Évaluation du Risque par Aérosols) qui consiste à développer un modèle d'aide à la décision pour l'ouverture des salles et lieux de pratiques musicale et vocale. Ce modèle, basé sur une approche probabiliste qui comprend 25 variables dont 5 prédominantes (public, taille, VMC...), doit permettre de déterminer le degré d'incertitude produit par les différentes configurations. Avec la possibilité de faire varier les caractéristiques d'un spectacle dans le simulateur, cet outil pourrait constituer une aide précieuse à la décision.

L'ITEMM entame actuellement la phase de tests de PIC-OPERA, avec le soutien de salles volontaires. Ce programme prévoit notamment la mise en ligne d'un outil de calcul des risques, disponible gratuitement. Les résultats obtenus feront également l'objet d'un dépôt de publication scientifique dans une revue médicale internationale et permettront également la réalisation d'un guide des bonnes pratiques téléchargeable sur le site de l'ITEMM et de la CSFI.

Pour mener à bien ces différentes études, la structure est à la recherche de partenariats opérationnels dans le but de recueillir des données techniques de lieux volontaires pour être dans l'échantillon de l'étude. Elle recherche également des partenariats institutionnels dans l'objectif de faire valoir l'intérêt du maintien d'un pôle de recherche auprès du Ministère de la Culture et de la Communication et la Direction Générale des Entreprises.

Plus de renseignements auprès de Romain Viala, chercheur en charge du Pôle d’Innovation de l’ITEMM et pilote de ce projet (romain.viala@itemm.fr).

« article précédent article suivant »