Département : Loir-et-Cher (41)

Catégorie : Actualité musicale

Le troisième LP des Ropoporose est disponible !

Le troisième LP des Ropoporose est disponible !

par Laure Clarenc - le 29/04/2020

Le duo vendômois Ropoporose vient de sortir son troisième album. Pauline et Romain, à l’origine d’un savant mélange de pop et de noise, reviennent avec un troisième projet plein d'attraits, qui s’éloigne de leurs habitudes.

Bien connu de la scène musiques actuelles régionale, Ropoporose, accompagné dans le passé par le dispositif Propul’Son de la Fraca-MA, a composé un album instrumental de 25 minutes. Intitulée Dark Star, cette nouvelle production est disponible depuis le samedi 18 avril chez Figures Libres Records, le label créé par Figures Libres, association membre du réseau de la Fraca-MA, qui organise notamment le festival des Rockomotives de Vendôme.
 
Trois ans après leur premier album, Pauline et Romain ont été sollicités par le festival rennais Travelling pour la réalisation d’un ciné-concert. Le duo a choisi de travailler sur le premier long-métrage de John Carpenter, Dark Star. Après plusieurs sessions de travail, Ropoporose a composé une dizaine de séquences instrumentales en s’écartant du format habituel de leurs morceaux et de leur temporalité pop. Inspirés par des musiques assez répétitives et illustratives à l’image de celles de Beak, Sonic Youth, Yo La Tengo ou encore Jozef Van Wissem, Pauline et Romain ont signé un album riche, construit autour de sensations et de paysages sonores.

Après avoir présenté son travail sur scène, le duo Ropoporose a décidé d’enregistrer ses morceaux instrumentaux au Studio de la Brisse, à Thoré-la-Rochette, dans le Loir-et-Cher. L’album Dark Star est désormais disponible sur Bandcamp et une sortie physique (CD + vinyle) est également prévue pour le mois de juin, à l’occasion du Disquaire Day.

 

Voir aussi dans l'annuaire :

  • Ropoporose
  • Figures Libres

« article précédent article suivant »