Département : Ailleurs

Catégorie : Actualité du secteur

Les organisateur.trice.s de festivals adhérents au SMA adressent une lettre ouverte au Gouvernement

par Laure Clarenc - le 08/04/2020

Le SMA (Syndicat des Musiques Actuelles) est une organisation qui regroupe aujourd’hui plus de 430 structures de la filière des musiques actuelles. Parmi ces structures, des salles de concerts, des producteurs, des labels, des centres de formation, des radios et également près de 150 festivals, dont Hop Pop Hop, les Rockomotives, et Terres du Son, trois festivals basés en Région-Centre Val de Loire.

Face à l’importante crise sanitaire actuelle provoquée par le virus COVID-19, ces 150 festivals indépendants s’inquiètent pour leur avenir et demandent de la visibilité au Gouvernement. Confronté(e)s à de nombreuses incertitudes sur la faisabilité des événements et les mesures d’accompagnement mises en place pour les structures qui subiront les lourdes conséquences de la crise, les organisateur.trice.s de festivals adhérents au SMA ont adressé une lettre ouverte au Gouvernement, publiée le 7 avril dernier.

Afin de pouvoir agir de façon optimale en prenant en considération toutes les parties impliquées (public, artistes, salariés, prestataires…), les organisateur.trice.s de festival demandent au gouvernement de les tenir informés des mesures à mettre en place ou des obligations d’annulation, au moins 2 mois avant les manifestations.

Les signataires de cette lettre ouverte souhaitent également connaître les garanties que le Gouvernement est prêt à apporter pour préserver le tissu des festivals français.

Cliquez ici pour lire la lettre ouverte dans son intégralité.

« article précédent article suivant »