Département : Région entière

Catégorie : Autre

L’appel aux projets "Aux arts lycéens et apprentis !" est ouvert jusqu’au 10 avril 2020

L’appel aux projets "Aux arts lycéens et apprentis !" est ouvert jusqu’au 10 avril 2020

par Anaïs Rambaud - le 19/02/2020

La Région Centre-Val de Loire met en place depuis 2000 un dispositif ouvert aux artistes afin de mener, au sein des lycées de la région, un travail avec les élèves autour d’un axe créatif et pédagogique. L’appel à candidatures est ouvert pour l’année 2020-2021.

Les artistes professionnels sont invités par la Région Centre-Val de Loire, depuis vingt ans, afin de proposer des projets éducatifs et artistiques avec les lycéens et apprentis. Les artistes peuvent être peintres, photographes, auteurs, chorégraphes ou encore musiciens… Chacun est invité à candidater en proposant des projets particuliers à mettre en place. Si une collaboration avec un établissement est d’ores et déjà abordée, ce projet aura été co-construit avec les enseignants directement. Sinon, si le contact avec l’artiste n’a pas encore été établi, les enseignants de lycée peuvent aussi se faire connaître du dispositif  Aux arts lycéens et apprentis pour que leur classe ou leur établissement participe au projet et accueille un artiste. Les services de la Région mettent ensuite en relation les candidatures.

Avant le 10 avril

Les projets sont donc écrits par les professeurs et les artistes en concertation. Les budgets et rémunérations des artistes sont déterminés en amont du projet. Tout le dossier est à déposer en ligne sur la plateforme régionale "Nos aides en ligne". Ces projets sont à déposer avant le 10 avril prochain.

Une délibération a ensuite lieu en mai, pour un vote en commission permanente début septembre. Les projets doivent se dérouler entre la fin septembre 2020 et avril 2021.

Chaque artiste doit imaginer une production avec les élèves, sous la forme d’une restitution de leur choix (spectacle, concert, exposition…). Le public peut être convié à l’intérieur de l’établissement ou dans un lieu culturel partenaire. Si le projet porte sur l’une des thématiques régionales (les Nouvelles Renaissances, le 1% artistique, les arts numériques et les jeux vidéos ou encore la bande dessinée), un accompagnement des services est envisageable.

À l'international aussi

Enfin, dans le cadre de sa politique de coopération internationale, la Région Centre-Val de Loire ouvre également le dispositif Aux arts lycéens et apprentis à certaines zones de coopération (région du Tamil Nadu en Inde ; région de Fès-Meknès au Maroc ; Mauritanie). Des artistes issus de ces zones peuvent intervenir en région Centre-Val de Loire ou inversement, des établissements scolaires de ces territoires peuvent accueillir des artistes issus du Centre-Val de Loire.

Voir aussi dans l'annuaire :

  • Conseil Régional du Centre-Val de Loire

« article précédent article suivant »