Département : Ailleurs

Catégorie : Actualité du secteur

L'Unesco publie un rapport sur les conditions de travail des artistes

L'Unesco publie un rapport sur les conditions de travail des artistes

par Anaïs Rambaud - le 07/02/2020

En 2018, les États membres de l’Unesco, les organisations non gouvernementales et les organisations internationales non gouvernementales se sont penchées sur un sujet crucial : la condition de l’artiste. Une enquête a eu lieu et une étude en est sortie. Elle fait état des lois relatives aux artistes, la place du numérique dans les carrières et la mobilité internationale des artistes.

À travers cette étude, la lumière est faite sur les différentes mesures en matière de revenu et fiscalité, ainsi que prestations sociales, mais aussi les droits sociaux et économiques des artistes. Ces derniers sont citoyens, travailleurs, appartenant souvent à des régimes spéciaux. L’inégalité des genres est également abordée très largement : elle est « multiforme », selon Garry Neil, expert rédacteur de l’étude. En un chapitre entier, la représentation des genres est déclinée selon les États et selon les secteurs d’activité.

Égalité et inégalité des genres

L’auteur met en avant la musique à ce propos expliquant que « des programmes spécifiques existent, en particulier dans domaines tels que la musique ». Les politiques en la matière sont, elles-mêmes, inégales. Sécurité personnelle et harcèlement sexuel sont également au coeur du sujet. Des idées de lois, mesures ou initiatives sont mises en évidence comme, par exemple en Corée, où le gouvernement a créé un département consacré à l’égalité des genres qui, lui-même, a instauré des lignes d’écoute pour le secteur culturel. Conseils mais également couvertures médicale et judiciaire peuvent être pris en charge.

Entraves à la mobilité internationale des artistes

En ce qui concerne la mobilité internationale des artistes, l’engagement est commun à travers les États membres de l’Unesco. L’auteur a donc recensé les obstacles à cette mobilité et à la circulation des œuvres. Parmi elles, la sécurité publique, les démarches administratives qui sont parfois très contraignantes pour les artistes, la multiplicité des formes de visas à travers le monde ou encore la lourdeur financière de ces démarches pour les entreprises du spectacle vivant ou les artistes eux-mêmes.

« article précédent article suivant »