Département : Ailleurs

Catégorie : Actualité du secteur

6MIC, la nouvelle Smac d'Aix-en-Provence

6MIC, la nouvelle Smac d'Aix-en-Provence

par Anaïs Rambaud - le 01/02/2020

C’est un rocher de béton brut qui aura fait parler de lui durant sa construction... Mais il est désormais ouvert et prêt à accueillir des artistes dès le mois de mars 2020. Le 6MIC est une nouvelle Scène de musiques actuelles et ne tardera pas à faire trembler Aix-en-Provence.

À l’architecture audacieuse et sophistiquée, la toute nouvelle scène de musiques actuelles du territoire français est sortie de terre il y a peu. 6MIC a été inaugurée début janvier 2020 et débutera sa programmation en mars. Des artistes comme Blick Bassy, Malik Djoudi, Ayo ou encore Catherine Ringer y sont attendus dans les prochains mois. Le label "Smac" délivré par le ministère de la Culture devrait être obtenu d’ici un an.

20,5 millions d’euros ont été mobilisés pour donner naissance à cette nouvelle scène de musiques actuelles, en grande majorité issus de soutiens provenant de la métropole d’Aix-en-Provence.

Deux salles, un patio, des studios

Deux salles de concerts composent le bâtiment : l’une d’une capacité de 2 000 places debout (ou 990 places avec gradins escamotables) et l’autre d’une capacité de 800 places debout (ou 250 assises). La technologie permettra à l’équipe technique de basculer du mode assis ou mode debout en une simple utilisation d’une télécommande. Quatre studios et un studio d’enregistrement ont également été créés et seront mis à la disposition de la scène musicale locale. Enfin, un patio de 250 mètres carrés permettra d’organiser des concerts à l’extérieur pendant l’été. Jusqu’à 140 concerts devraient être programmés chaque année.

La scène de musiques actuelles opèrera des missions de diffusion mais aussi d’accompagnement, de formation, de professionnalisation et d’émergence artistique. La gestion, elle, sera opérée par la coopérative Iris qui a remporté l’appel d’offres.

Elle a été construite dans une zone en construction du nord-ouest de la ville d’Aix-en-Provence, appelée la Constance, qui sera un pôle numérique à terme. Le quartier sera d’ailleurs labellisé French Tech. Coup d’envoi le 6 mars 2020.

« article précédent article suivant »