Département : Ailleurs

Catégorie : Actualité du Pôle

Communiqué inter-organisations à l'occasion des BIS 2020

Communiqué inter-organisations à l'occasion des BIS 2020

par Boris Adamczyk - le 23/01/2020

Comme régulièrement, la Fraca-Ma est partie prenante dans l'expression collective de la défense de valeurs qu'elle partage avec les autres réseaux des musiques actuelles : voici le communiqué publié le 23 janvier 2020 à l'occasion des Biennales Internationales du Spectacle.

Nos organisations, réunies dans un espace de coopération informel basé sur des valeurs communes, des constats, des enjeux et des modes de fonctionnement partagés, souhaitent profiter du temps de rassemblement des BIS de Nantes pour annoncer qu’elles travaillent, ensemble, à l’organisation d’un colloque "Musiques et politique" qui aura lieu au Sénat au printemps 2020.

Nos projets s’ancrent dans les valeurs et principes que nous portons au travers de nos actions : liberté de création, diversité (culturelle, des personnes, des genres, des esthétiques, des modèles économiques…), droit des personnes, équité territoriale, primauté de l’art et de la culture.

L’objet de ce colloque est, d’une part, d’offrir un constat global qui est celui d’un temps politique agité, dans lequel nous voyons une remise en cause des politiques publiques telles que nous les entendons, c’est-à-dire orientées dans le sens de l’intérêt général et, d’autre part, d’émettre des propositions, ensemble, pour dépasser ce constat et construire des alternatives.
Nous observons un ministère de la Culture qui abandonne peu à peu ses politiques d’intérêt général au profit de logiques purement marchandes.

Nous observons un glissement vers une financiarisation accrue de la musique, que nous revendiquons avant tout comme Art.

Nous observons un démantèlement systémique du ministère de la Culture, relatif notamment aux orientations voulues par les lois de modernisation de l’action publique (réforme action publique 2022) et par le projet de loi Déconcentration, Décentralisation, Différenciation. Ce démantèlement menace la création et l’équité territoriale et risque d’enclaver les territoires - et donc les acteurs et les personnes - les plus démunis.

Nous observons des politiques de l’emploi qui balaient les emplois aidés d’un revers de la main, sans se soucier des conséquences désastreuses que cela occasionne dans les associations, dans les entreprises indépendantes, et qui par ailleurs remettent régulièrement en question le précieux régime de l’intermittence.

Nous observons, dans le spectacle vivant et particulièrement dans la musique, des logiques de concentration dangereuses.
Au-delà de ces observations, le temps de l’action est venu.

Nous nous mobilisons, ensemble, pour penser une autre politique pour la musique et plus largement la culture. Nous souhaitons inscrire les politiques culturelles dans des logiques de coopération, de co-construction des politiques publiques, de solidarité, de développement soutenable, dans le respect de l’humain et de la nature…

Nous vous donnons rendez-vous en mai 2020 au Sénat pour en débattre ensemble : élus, artistes, représentants du ministère de la Culture et des collectivités territoriales, sociétés civiles, journalistes, syndicats, porteurs de projets de toute taille et de tous territoires...

Les signataires :

  • AJC - Collectif des diffuseurs jazz et musiques improvisées
  • ALLUMÉS DU JAZZ - Fédération de labels indépendants jazz et musiques improvisées
  • COLLECTIF CULTURE BAR-BARS - Fédération nationale des cafés culture
  • FAMDT - Fédération des acteurs et actrices des musiques et danses traditionnelles
  • FÉDÉLIMA - Fédération des projets et lieux de musiques actuelles
  • FÉRAROCK - Fédération des radios associatives musiques actuelles
  • FEVIS - Fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés
  • FNEIJMA - Ecoles d’influence jazz et musiques actuelles
  • FRACA-MA - Fédération régionale des acteurs musiques actuelles Centre-Val de Loire
  • FRANCE FESTIVALS - Fédération des festivals de musique et du spectacle vivant
  • FUTURS COMPOSÉS - Réseau national de la création musicale
  • GRANDS FORMATS - Fédération nationale des grands ensembles et des collectifs d’artistes de jazz et musiques improvisées
  • OCTOPUS - Fédération des acteurs musiques actuelles Occitanie
  • POLCA - Pôle musiques actuelles de Champagne-Ardenne
  • Radio Campus France – IASTAR - Réseau national des radios jeunes d’initiatives étudiantes en France
  • RIF - Réseau des musiques actuelles en Île-de-France
  • UFISC - Union fédérale d’intervention des structures culturelles
  • ZONE FRANCHE - Réseau des musiques du monde

« article précédent article suivant »