Département : Ailleurs

Catégorie : Actualité du secteur

L'avant-BIS : des rendez-vous dès mardi 21 janvier à Nantes

L'avant-BIS : des rendez-vous dès mardi 21 janvier à Nantes

par Anaïs Rambaud - le 17/01/2020

Rien de tel qu’une veille de BIS pour se mettre dans le bain ! Plusieurs rendez-vous importants auront lieu dès ce mardi 21 janvier. Au programme : rapport d’enquête sur le développement d’artistes, table ronde sur les "femmes d’affaires" et top départ du BISE Festival.

Les Biennales internationales du spectacle vivant permettent à toute la filière de se retrouver en un même lieu et de débattre sur l’état du secteur, partager autour de la scène émergente… C’est pour cette raison que deux jours ne suffisent souvent pas à tout évoquer ! Certains n’hésitent pas à commencer avant l’heure afin de proposer des rencontres plus privilégiées autour de sujets pas moins primordiaux que tous les rendez-vous programmés dans le cadre des BIS.

Femmes d’affaires entre France et Canada

Le mardi 21 janvier, plusieurs temps forts seront à ne pas manquer. Pour commencer, c’est le cas d’une table ronde, programmée par Musicaction (Canada) en partenariat avec Lola et le BISE Festival, portant sur « les femmes d’affaires dans l’industrie de la musique ». Venues des deux côtés de l’Atlantique, des femmes, telles que Krista Simoneau (Les Yeux Boussoles), Jeanne Rucet (Les Vieilles Charrues) ou encore Clarisse Arnou (Yotanka) prendront la parole. Rendez-vous ce mardi à 16 heures dans le Hall 6 ouest de l’Université de Nantes.

Où en est-on du développement d’artistes ?

Ce même jour, les réseaux (notamment le Pôle et Haute fidélité) proposeront une restitution et bilan de l’enquête menée ces derniers mois sur le développement d’artistes. Cette étude a pour ambition de développer des indicateurs partagés par l’ensemble des partenaires pour comprendre de quelle manière les acteurs concourent au développement d’artistes, dans un contexte de diversification des activités et des modèles économiques. Le rendez-vous est donné ce mardi, de 15 h 30 à 17 h 30 à la Maison des Hommes et des techniques (bâtiment Ateliers et chantiers de Nantes, 2 bis boulevard Léon-Bureau, à côté du Stereolux). Plusieurs intervenants comme Maxime Gaudais (CNM), Vianney Marzin (le Pôle) et Marianne Monfort (Agence Phare) seront présents. Une autre présentation synthétique de l’étude aura également lieu le jeudi 23 janvier de 14 h 15 à 15 h dans la salle Artes).

Enfin, pour clôturer cette veille de BIS, le Festival BISE ouvrira ses portes (et inaugurera sa première édition). Des artistes comme Jaïa Rose, Lenparrot, Sally, Global Ntwork, The Pier, Julien Granel ou encore Bigger se succèderont sur les scènes du Stereolux et du Trempolino. La programmation complète est à découvrir sur le site de l'événement.

« article précédent article suivant »