Département : Ailleurs

Catégorie : Actualité du secteur

Depuis dix ans, le développement durable a sa place aux BIS de Nantes

Depuis dix ans, le développement durable a sa place aux BIS de Nantes

par Anaïs Rambaud - le 10/01/2020

C’est un anniversaire qui sera célébré en grandes pompes d’ici quelques jours aux Biennales internationales du spectacle vivant à Nantes, qui se tiendront les 22 et 23 janvier 2020. L'espace "Développement durable" fêtera ses dix ans avec une programmation riche et variée.

« Une vision durable pour la culture », tel est le leitmotiv de l’espace Développement durable qui s’installe depuis dix ans au sein des BIS pour sensibiliser les professionnels de la culture dans leurs pratiques. Urgence écologique, impacts sociaux ou encore responsabilité sociale ont été et vont être abordés plus que jamais à l’occasion des dix ans du stand les 22 et 23 janvier prochains pour les BIS 2020.

Déchets et accessibilité

Deux fils rouges seront mis en place : la gestion des déchets (notamment des déchets plastiques) d’un côté, et les combats sociaux actuels de l’autre, à savoir la place des femmes dans les organisations, l’inclusion et l’accessibilité des personnes. Un annuaire des « professionnels du développement durable du spectacle » sera distribué, rassemblant une centaine de structures engagées dans la démarche. Plusieurs événements auront lieu afin de sensibiliser les visiteurs et leur donner des idées d’engagement.

Des études de cas, partages d’expériences et cartes blanches

Le mercredi 22 janvier, des conférences auront lieu autour des agressions sexuelles en milieu festif à 11h), sur la sobriété énergétique avec l’intervention de l’artiste Ezra (à 11h), ou encore autour du jeune public et de la création engagée (à 15h15). Enfin, une carte blanche sera donnée à Phia Ménard à 20h30 au cinéma Le Katorza.

Le jeudi 23 janvier, la souffrance au travail ouvrira la journée (à 9h, au Club de l’Atlantique), la transmission dans le secteur professionnel de la musique sera abordée avec la Nouvelle Onde à 10h15, une étude cas sera présentée à 11h autour du catering à base de produits en vrac, mais aussi autour d’un festival sans électricité à 13h05.

« article précédent article suivant »