Département : Loiret (45)

Catégorie : En live

Candidatures ouvertes pour le Tremplin jazz du festival Jazz or jazz

Candidatures ouvertes pour le Tremplin jazz du festival Jazz or jazz

par Émeline Guémené / la Scène nationale d'Orléans - le 03/01/2020

C'est déjà la cinquième édition du tremplin jazz et musiques improvisées organisé par la Scène nationale d’Orléans et l’association Ô jazz. Présélectionnés par un jury de professionnels, trois groupes de jeunes musiciens de la Région Centre-Val de Loire désignés finalistes se produiront dans le hall du Théâtre lors du festival. C'est le moment de postuler, jusqu'au vendredi 14 février 2020.

Le Tremplin jazz est ouvert à des formations, du duo au sextet, qui présentent un répertoire d’oeuvres originales et dont au moins un des membres est originaire de la région Centre-Val de Loire. Il se tient dans le cadre du festival Jazz or jazz, samedi 18 avril au Théâtre d’Orléans. Les trois groupes présélectionnés sur dossier se produiront en conditions de concert et devant le public. Le lauréat du tremplin sera désigné par un jury de professionnels (journalistes, musiciens, programmateurs...).

Les candidatures

Les inscriptions sont ouvertes et les dossiers doivent parvenir avant le vendredi 14 février 2020 (inclus). le dossier d’inscription est disponible sur demande, auprès de la Scène nationale d’Orléans, en envoyant un mail à l’adresse suivante : ojazz.tremplin@theatredorleans.fr.

Les récompenses

Le groupe lauréat sera notamment programmé à Orléans lors de Jazz à l’Evêché (juin 2020), au Petit faucheux à Tours et au Sunset-Sunside à Paris (saison 2020-2021) ainsi qu’à la finale du tremplin national ReZZo Focal/Jazz à Vienne.

Les précédents lauréats

  • En 2016, le tremplin Jazz or jazz a récompensé le Gauthier Toux Trio, lauréat la même année du tremplin Jazz à La Défense, puis, en 2017, du tremplin ReZZo Jazz à Vienne.
  • En 2017, le groupe Enez, originaire de Tours, est désigné lauréat par le jury.
  • En 2018, ce sont une nouvelle fois des tourangeaux qui remporte le tremplin. En effet, il s’agit du groupe Raoul Jazz Clan.
  • Et comme le dit si bien le proverbe, « jamais deux sans trois » : Lors de la dernière édition, c’est également un groupe originaire d’Indre-et-Loire qui a été mis à l’honneur. Le quintet Kaplaa devient ainsi lauréat du tremplin 2019.

« article précédent article suivant »