Département : Ailleurs

Catégorie : Actualité du secteur

Appel à projets : Fonds d'encouragement des initiatives artistiques et culturelles des amateurs

Appel à projets : Fonds d'encouragement des initiatives artistiques et culturelles des amateurs

par Anaïs Rambaud - le 02/01/2020

Comme chaque année, le ministère de la Culture met en place un fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs : un nouvel appel à projets est en ligne pour la saison 2020-2021.

Le développement de la pratique artistique amateur est l’un des objectifs premiers du ministère de la Culture. C’est dans cette perspective qu’un fonds est dédié chaque année à la mise en place d’actions collectives ou individuelles, permettant à toutes générations confondues de bénéficier d’un enseignement artistique tel que la danse, la musique, le chant, le théâtre, la photographie... Ce fonds cible davantage les pratiques autonomes au-delà des cours, ateliers ou stages traditionnels.

Ouverture sur l’innovation des pratiques

Depuis 2014, un volet axé sur la jeunesse a été créé afin de favoriser l’initiative des jeunes groupes amateurs désirant développer une pratique collective autonome. Ce fonds a donc pour mission de repérer et encourager les divers modes d’expressions artistiques des amateurs.

Expérimentation, innovation et numérique sont donc valorisés dans cet appel à projets...

Parmi les conditions, l’initiative doit venir d’une personne souhaitant voulant renforcer sa pratique auprès d’autres amateurs (groupe, collectif, compagnie, ensemble musical...). Ce groupe doit être déjà créé ou en cours de création, il doit être composé d’au minimum quatre personnes. Les classes des établissements scolaires ou d’enseignement artistique spécialisé ne sont pas éligibles. Le groupe ne doit pas être composé d’artiste professionnel mais partiellement.

Le volet "jeunesse" pour les moins de 25 ans

La prise de risque artistique et l'autonomie du groupe seront particulièrement examinés. Enfin, les partenariats seront également importants, ainsi que la création de dynamisme sur le territoire local. En ce qui concerne le volet "jeunesse", les projets doivent être portés par des jeunes de moins de 25 ans. Un adulte peut également faire partie du projet s’il agit en aide ou en référent.

Tous les dossiers doivent être remis au plus tard le 17 mars 2020 à minuit. Toutes les démarches sont à effectuer en ligne mesdemarches.culture.gouv.fr.

« article précédent article suivant »