Département : Ailleurs

Catégorie : Actualité du secteur

Jazz Migration : les candidatures sont ouvertes

Jazz Migration : les candidatures sont ouvertes

par Anaïs Rambaud - le 17/12/2019

Le dispositif d'accompagnement de musiciens de jazz vient de lancer sa sixième édition : partout en France, les jeunes talents du jazz peuvent participer jusqu'au 10 janvier 2020.

Qu'y a-t-il à la clef de Jazz Migration ? Un accompagnement artistique et professionnel ainsi qu'une tournée en France et en Europe. Le tremplin, dispositif d'accompagnement dédié aux musiciens de jazz, a été mis en place en 2002 par l'association Afijma, devenue aujourd’hui l'association Jazzé Croisé. Après cinq éditions réussies, une sixième permettra de mettre en lumière quatre groupes ou artistes parmi des candidatures venues de toute la France.

Des lauréats en Centre-Val de Loire

Par le passé, des groupes de la région Centre-Val de Loire ont remporté le dispositif Jazz Migration, parmi lesquels Electric Vocuhila (membre de notre adhérent Capsul Collectif), NoSax NoClar, le Quatuor Machaut ou encore Théo Ceccaldi Trio (tous deux membres de notre adhérent le Tricollectif).

La mobilité en priorité

C'est dans un contexte compliqué ("crise économique", "baisse des dotation publiques", "réformes territoriales"...) que l'association Jazzé Croisé ouvre cette sixième édition de Jazz Migration. « Les initiatives d'aide aux jeunes artistes s'avèrent indispensables », indique l'association sur son site Internet. Cette édition sera particulièrement axée sur la mobilité artistique, tâchant d'offrir un accompagnement spécialisé pour aborder "l'après Jazz Migration". Les groupes lauréats bénéficieront d'un soutien pendant deux ans.

Comment faire ?

Pour postuler, les groupes ont besoin d'être parrainés par une structure de diffusion basée en France. Les membres doivent avoir, en moyenne, moins de 35 ans. Un disque ou EP doit être sorti au préalable. Le même groupe ne doit pas avoir déjà postulé 3 fois par le passé.

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 10 janvier 2020.

« article précédent article suivant »