Département : Ailleurs

Catégorie : Actualité du secteur

Fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles : bilan de l’appel à projets 2019

Fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles : bilan de l’appel à projets 2019

par Anaïs Rambaud - le 20/11/2019

Chaque année depuis 2012, le Ministère de la culture valorise les initiatives amateurs dans le champs de la création artistique via un fonds dédié de 240 000 euros. Un appel à projets invite les amateurs à innover collectivement en matière de pratique artistique.

La pratique amateur est un facteur clef de création, d’initiatives culturelles ou encore de valorisation du patrimoine français. Le Ministère de la culture met en avant l’apprentissage artistique amateur, qu’il soit axé sur le spectacle vivant ou sur les arts plastiques, en donnant l’opportunité de soutenir la création de stages, de formations ou encore d’ateliers collectifs à destination de la pratique amateur. Un appel à projets est publié chaque année.

88% de primo-accédants parmi les amateurs bénéficiaires

Pour 2019, un bilan complet vient d’être rendu public, mettant ainsi en lumière le nombre de personnes atteintes par le dispositif. Côté chiffres, sur 310 candidatures, 118 projets (dont 49 projets œuvrant dans le champs de la musique) ont été aidés. 12 000 heures d’intervention artistique ont pu être délivrées, faisant alors bénéficier 4 760 amateurs de ces interventions (dont 1 645 ont moins de 25 ans). 88% de ces personnes sont des primo-accédants. En effet, depuis 2014, un volet « jeunesse » a été créé et ouvert pour valoriser la formation des jeunes.

La musique est la discipline qui profite à un plus grand nombre de personne sur le bilan du Ministère. 3 415 amateurs ont été touchés par l’un des 49 projets soutenus.

En région Centre-Val de Loire, quatre projets ont été valorisés par ce fonds de soutien en 2019, mobilisant au total 9 300 euros.

Exemple d’un projet musiques actuelles retenu à Saint-Pierre-et-Miquelon

Parmi les projets aidés, celui d’Antoine Beaumont, auteur, compositeur et interprète. En 2016, il fonde un groupe avec trois amis. Tous les quatre, jeunes étudiants à Nancy, arpentent les festivals et les petites scènes des Hauts-de-France et du Grand Est et l'été à Saint-Pierre-et-Miquelon.Chacun dans son domaine instrumental apporte sa pierre à cet édifice collectif dans les arrangements, la réalisation et l'orchestration. Le groupe souhaite désormais se lancer plus sérieusement dans la conception et la promotion de deux titres puis à terme d’un second album.

« article précédent article suivant »