Département : Ailleurs

Catégorie : Actualité du secteur

Music moves Europe : nouveaux appels à projets à venir

Music moves Europe : nouveaux appels à projets à venir

par Anaïs Rambaud - le 18/11/2019

Les programmes européens dédiés aux musiques actuelles, qui ont fait leur apparition il y a quelques mois afin de préparer l’action de l’Union européenne pour 2020, proposeront quatre nouveaux appels à projet d’ici quelques jours.

En matière de musique, l’ambition de l’Europe est claire : afin de construire ses programmes pour 2021-2027, plusieurs appels à projets sont mis en ligne pour cerner davantage les besoins de la filière. Deux premiers dispositif ont été lancés dans l’année, ils concernent la coopération entre lieux de diffusion ainsi que la professionnalisation et la formation. Quatre nouveaux appels à projets sont sur le point d’être publiés. Si l’Union européenne n’a pas encore précisé la date de mise en ligne et les thèmes exacts de ces nouveaux dispositifs, on sait simplement, pour l’heure, qu’il s’agira d’une étude sur la stratégie d’export de la musique européenne, des projets innovants de résidences musicales en Europe ou de co-création, une étude sur la santé et le bien-être des créateurs de musique, et des projets d’innovation favorisant l’apprentissage musical.

Ces nouveaux appels à projets devraient être publiés dans le courant du mois de décembre 2019 ou en janvier 2020. Cette action préparatoire mobilise, au total, un budget de 3 millions d’euros.

Un peu de temps supplémentaire

Pour rappel, l’appel à projets « Professionnalisation et formation » s’est clôturé le 31 octobre dernier. Par contre, le dispositif « Coopérations des petites et moyennes salles de concert », qui devait se terminer le 15 novembre 2019, a été prolongé jusqu’au 16 décembre. Cet appel vise à encourager la mise en place de modèles de collaborations innovantes entre les lieux de diffuser pour encourager les structures à rester compétitive face à une concurrence parfois féroce avec des lieux de pus grande jauge.

L’objectif étant de garantir, par la collaboration de petits lieux dédiés à la musique, dans le cadre des frontières européennes, « une distribution durable de la musique live ». Enjeux sociaux et économiques, ainsi qu’ancrage local apparaissent clairement dans les objectifs à suivre. Les projets pourront se dérouler sur deux années maximum. Le budget de cet appel à projets étant de 600 000 €, les subventions seront réparties selon le nombre de structures impliquées dans la coopération proposée (avec un cofinancement maximal de 90% de la totalité des coûts éligibles).

« article précédent article suivant »