Département : Ailleurs

Catégorie : Actualité du secteur

Open Club Day : la troisième édition aura lieu le 1er février 2020

Open Club Day : la troisième édition aura lieu le 1er février 2020

par Anaïs Rambaud - le 18/11/2019

C’est presque devenu une habitude pour les salles de concerts européennes : une fois par an, les portes sont ouvertes. Une manière de montrer l’envers du décor aux publics et de créer une dynamique culturelle à l’échelle de l’Europe.

Toutes les salles de concerts et les clubs européens sont les bienvenus : pour participer, il suffit de s’inscrire en ligne. Le principe de l’Open Club Day ? Ouvrir ses portes et accueillir tous les publics gratuitement pendant une journée. Des événements peuvent avoir lieu pour l’occasion, sinon, les équipes des lieux s’engagent à faire découvrir aux visiteurs leur structure sous d’autres facettes. Certains privilégient des passages en coulisses, d’autres montrent plutôt la technique et les bureaux... Ou les deux ! Des tables-rondes, conférences ou alors rencontres artistiques peuvent être organisées.

Plus d’une centaine de salles participantes

Cette manifestation d’ampleur européenne célèbrera ses trois ans le 1er février 2020. Dès la première année, l’une des salles de la région, adhérente de la Fraca-Ma, participait. Il s’agissait d’Emmetrop à Bourges, avec sa salle le Nadir. Elle rejoignait ainsi une liste de 125 salles, clubs ou bars répartis dans toute l’Europe. L’opération est organisée et coordonnée par Live DMA et relayée au niveau national par la Fédélima et le collectif Culture Bar-Bars. L’Union Européenne soutient cette action au titre de son programme Europe Créative.

Fondé en 2012, Live DMA est un réseau européen qui oeuvre pour soutenir le secteur de la musique live. Le réseau compte 19 membres, répartis dans 15 pays représentant ainsi plus de 3000 lieux et festivals de musiques actuelles en Europe.

Voir aussi dans l'annuaire :

  • Emmetrop
  • Emmetrop
  • le Nadir

« article précédent article suivant »