Département : Région entière

Catégorie : Actualité du secteur

La Validation des acquis pour les musiciens interprètes

par Alexandre Bréchet / l'Astrolabe - le 07/10/2009

La Fédération nationale des écoles d'influence jazz et musiques actuelles a mis en place une VAE, premier échelon d'artiste de la musique reconnu officiellement comme certification professionnelle et "premier niveau de connaissances".

Sur le site de la Fneijma, on peut lire : "Le certificat Fneijma est inscrit au RNCP depuis le 21 février 2008, il est le premier échelon d'artiste de la musique reconnu officiellement comme certification professionnelle. Au plan musical, la Fneijma le positionne comme premier niveau de connaissances en deçà duquel il apparaît irréaliste de postuler au professionnalisme en qualité d'artiste de la musique, la définition de “professionnel" admise étant « celui qui vit de son métier sur la durée ».

La procédure VAE en vue de l'obtention de ce titre est une procédure sur plusieurs mois, finançable par l'organisme collecteur pour la formation professionnelle (Afdas, uniformation…), parfois par les Pôles Emplois selon la situation professionnelle du candidat. La Fneijma rappelle que : la VAE est une autoévaluation faite par le candidat, sa capacité à mesurer son niveau réel. Il est donc essentiel que le candidat soit le plus crédible et sincère possible en apportant les preuves de ce qu'il affirme."

La Session VAE pour le titre "Musicien interprète des musiques actuelles (certificat Fneijma)" est ouverte, les demandes d'entrée dans cette procédure sont à adresser à la Fneijma. Les documents à cet effet sont disponibles sur le site www.fneijma.org/vae ainsi qu'un mail à votre disposition vae@fneijma.org.

Pour voir toute la procédure.

Source : Irma

« article précédent article suivant »