Département : Loiret (45)

Catégorie : En live

Des rendez-vous scène ouverte et disques vinyle à venir à la Médiathèque d'Orléans

Des rendez-vous scène ouverte et disques vinyle à venir à la Médiathèque d'Orléans

par Anaïs Rambaud - le 05/11/2019

Le samedi 9 novembre 2019, une conférence-rencontre se tient à la Médiathèque d'Orléans autour du vinyle et du marché local du disque. Sinon, l’établissement donne également rendez-vous aux amateurs de musique à l'occasion de "Bœuf sur le piano", une scène ouverte mensuelle.

Chaque trimestre, le réseau des médiathèques orléanaises propose un programme pluridisciplinaire, ouvert à tous. De quoi se renseigner, débattre, découvrir, écouter.

Ce samedi 9 novembre, le focus sera mis sur le vinyle. À 16 heures, au quatrième étage de la Médiathèque d'Orléans, un module "Parlons musique" sera consacré au vinyle, et sa place dans le paysage musical local. Le disque microsillon revenant sur le devant de la scène depuis une dizaine d'années passera au crible par deux experts invités pour l'occasion. Les deux intervenants, le collectif Runout Groove (adhérent de la Fraca-Ma) et Les Disques du Fleuve, sont responsables de labels orléanais, spécialistes de l'édition et la distribution du vinyle. Ils expliqueront en détail les raisons qui poussent les musiciens à produire et sortir des 33 tours à l'heure où le numérique semble tout-puissant.

Un bœuf pour les musiciens une fois par mois

La Médiathèque donne aussi l'opportunité aux musiciens de s'exprimer : chaque premier jeudi du mois, le "Bœuf sur le piano" ouvre les micros et la scène. Seule condition : jouer en acoustique. Le piano est à disposition, mais d'autres instruments comme la guitare peuvent être apportés par le musicien volontaire. L'improvisation est la bienvenue.  Les inscriptions au préalable sont requises (bureau des renseignements du quatrième étage).

Rendez-vous le jeudi 7 novembre au quatrième étage de la Médiathèque d'Orléans à 18h30, puis le jeudi 5 décembre, même heure, même endroit.

« article précédent article suivant »