Département : Ailleurs

Catégorie : Actualité du secteur

Save the date : les BIS de Nantes nous donnent rendez-vous les 22 et 23 janvier

Save the date : les BIS de Nantes nous donnent rendez-vous les 22 et 23 janvier

par Anaïs Rambaud - le 05/11/2019

Les BIS de Nantes reviennent en 2020 ! Et oui, les Biennales Internationales du Spectacle vivant s'étaient déroulées en 2018, elles seront de nouveau le carrefour du secteur culturel à la cité des congrès de Nantes les 22 et 23 janvier prochains.

Il y a deux ans, des milliers de personnes se sont pressés dans les allées de la Cité des congrès de Nantes. À la suite de l’édition 2018 des BIS, les organisateurs (représentés par Nicolas Marc, directeur de l'événement et du magazine La Scène) ont lancé une grande campagne de concertation afin de préparer au mieux la prochaine édition des Biennales, attendue les 22 et 23 janvier 2020. Les résultats de l'enquête ont été rendus publics.

Plus de danse et de théâtre

Ces résultats mettent en évidence le souhait des visiteurs d’organiser un événement annuel (et non plus une biennale) ou le passer sur trois jours (au lieu de deux). Les ateliers surchargés ont également été signalés : davantage de places assises sont espérées à l'avenir. Selon certaines personnes ayant répondu, la musique serait trop représentée, « un équilibre devrait être trouvé avec la danse et le théâtre », soulignent les résultats de l'enquête. Le module "speed dating" est également demandé pour les prochaines éditions. Enfin, les thématiques "développement durable" et "transition énergétique" vont peut-être être accentuées à l'avenir.

Parmi les autres recommandations qui sont ressorties de l'enquête, l'envie notamment des visiteurs de voir des spectacles ou des showcases d'artistes. La Place des tournées, elle aussi, a été vivement remise en question, évoquant le manque d'espace ou encore l'omniprésence de producteurs musicaux au détriment des acteurs de la danse et du théâtre.

BIS 2020, nouvelle formule ?

Les 22 et 23 janvier, c'est sans doute un tout nouveau concept des BIS qui sera dévoilé. L'organisation a déjà évoqué le fait qu'une nouvelle identité visuelle sera mise en place, représentant le « caractère fédérateur, la créativité et la passion » de l'événement. Pour rappel, ce dernier convie les acteurs publics et privés de la sphère du spectacle vivant dans son ensemble tous les deux ans depuis 2014.

Devenus incontournables, les BIS ont promis d'incarner encore plus en 2020 l'espace d'échanges, d'informations et de partages qu'ils ont toujours été. Réponse dans quelques semaines.

« article précédent article suivant »