Département : Région entière

Catégorie : En live

Des groupes régionaux dans les 100 présélectionnés au Prix Société Ricard Live Music 2020

Des groupes régionaux dans les 100 présélectionnés au Prix Société Ricard Live Music 2020

par Laure Clarenc - le 29/10/2019

Depuis 25 ans, Société Ricard Live Music oeuvre pour la promotion artistique et l'organisation de grands concerts gratuits. Et depuis quelques années, la structure a renforcé son soutien aux artistes émergents avec la création du Prix Société Ricard Live Music. La première préselection de 100 artistes inclut les régionaux Angle Mort & Clignotant et Toukan Toukän, ainsi que la Battue.

Bien plus qu'un simple tremplin, le Prix Société Ricard Live Music permet au groupe ou à l'artiste lauréat d'être accompagné dans son développement à tous les niveaux, que ce soit pour le live avec l'organisation d'une tournée et la participation à de nombreux festivals comme les Francofolies de la Rochelle, mais aussi studio avec l'enregistrement, la production, la distribution et la promotion d'un EP. Le lauréat profite également d'un suivi au quotidien avec l'équipe Société Ricard Live Music qui met tout en œuvre pour développer le projet artistique du vainqueur, avec des cours au Studio des Variétés, des formations à l'Irma, une résidence au Chantier des Francos et des dotations de matériel par Yamaha.

Déjà dix artistes et groupes ont pu profiter de ce prix : Twin Twin (2010), Namasté (2011), Mrs Good (2012), Colours In The Street (2013), Two Bunnies in Love (2014), Fuzeta (2015), I Am Stramgram (2016), Lysistrata (2017), MNNQNS (2018) et le dernier lauréat en date : le duo Dampa.

Le Prix Société Ricard Live Music revient en 2020 et le top 100 des artistes présélectionnés a récemment été dévoilé. Dans ces 100 retenus, deux duos issus du Centre-Val de Loire : le duo hip hop / trap music Angle Mort & Clignotant originaire du Loiret, lauréat 2016 du dispositif d'accompagnement Fader mené par Polysonik et l'Astrolabe et lauréat 2018 du dispositif d'accompagnement artistique de la Fraca-Ma Propul'Son. Ce premier duo est accompagné d'un second projet musical régional : Toukan Toukän, duo electro pop tourangeau, Coup de coœur Terres du Son 2016 et lauréat du FAIR en 2019 (premier dispositif de soutien au démarrage de carrière et de professionnalisation en musiques actuelles). Notons également la présence de la Battue dans cette présélection, trio dans lequel oeuvre Yurie Hu, également membre du groupe tourangeau YachtClub.

Les prochaines étapes sont prévues pour le 28 novembre avec l'annonce des 10 finalistes, puis rendez-vous le 24 janvier 2020 pour connaître le grand lauréat.

Affaire à suivre, donc...

« article précédent article suivant »