Département : Ailleurs

Catégorie : Actualité du secteur

"Communes en musique" : la Sacem lance un appel à projets en faveur de la ruralité

"Communes en musique" : la Sacem lance un appel à projets en faveur de la ruralité

par Anaïs Rambaud - le 19/10/2019

En ligne depuis le 1er octobre dernier, un appel à projets vise à soutenir la diffusion musicale en zone rurale. Il concerne les communes de moins de 5000 habitants et est ouvert jusqu’au 29 novembre 2019.

Cet appel à projets de la Sacem ne concerne pas les producteurs de spectacle professionnels, mais plutôt les associations organisant très occasionnellement des concerts (jusqu’à six par an), les comités des fêtes, les Maisons de la Jeunesse et de la Culture, les hôtels, bars, restaurants... Les projets portent sur la diffusion d’un artiste ou d’un groupe en zone rurale. La commune où se déroule la manifestation doit compter au maximum 5000 habitants.

Une aide pour l’emploi d’artistes et la promotion

Concernant les artistes, ils doivent proposer un répertoire original et seront privilégiés s’ils sont rattachés au territoire de la manifestation. Celle-ci doit avoir lieu entre le 1er janvier et le 30 juin 2020. L’organisateur, employeur des artistes, peut solliciter un soutien allant jusqu’à 3000 €. Ce budget doit alors comprendre les dépenses salariales liées aux artistes ainsi qu’aux investissements de promotion et communication du concert.

Une démarche simple à prendre en main

Pour répondre à cet appel à projets, baptisé "Communes en musique", il suffit de se connecter au site de la Sacem et de candidater en ligne. Trois documents sont à fournir : un budget (dont le modèle est à télécharger au préalable), un formulaire (également disponible en téléchargement et à remplir), ainsi qu’une liste de tous les morceaux qui seront joués par l’artiste. L’appel à projets se clôture le 29 novembre 2019.

La ruralité en action

Attachée au développement des projets musicaux dans les territoires ruraux, la Sacem met en place des appels à projets, mais aussi des aides aux projets régulières sur différents axes. Parmi ces derniers, l’accompagnement à la résidence, à l’autoproduction, à la création d’un spectacle ou encore un soutien pour les organisateurs de festivals ou de manifestations jeune public. Toutes les informations sont disponibles sur le site aide-aux-projets.sacem.fr.

D’autres aides épaulent également les porteurs de projets musicaux dans les zones rurales. C’est le cas notamment du Groupe SOS, entreprise d’intérêt général européenne, à l’initiative d’un projet intitulé "1000 cafés" qui a pour objectif de proposer des actions améliorant le quotidien d’habitants des communes rurales. Toutes les informations sont en ligne sur le site dédié.

« article précédent article suivant »