Département : Région entière

Catégorie : Actualité du secteur

Appel à candidatures 2020 pour les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel

Appel à candidatures 2020 pour les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel

par Laure Clarenc - le 15/10/2019

Cela fera 35 ans en 2020 que le dispositif autrefois nommé "Découvertes du Printemps de Bourges" existe. 35 ans qu'il repère et sélectionne de nouveaux talents artistiques avec un réseau déployé sur tout le territoire national, mais aussi au Québec, en Belgique et en Suisse. L'appel à candidatures est ouvert jusqu'au 8 novembre 2019.

Chaque année au mois d'octobre, le dispositif de répérage artistique national Les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel lancent son appel à candidatures et offre ainsi la possibilité aux artistes de s'inscrire et de participer aux différentes étapes qui leur permettront peut-être de rejoindre la sélection finale.

Pour leur 35ème édition, les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel recevront les candidatures du 17 octobre au 8 novembre 2019 (inclus). Six autres étapes s'enchaîneront ensuite jusqu'à l'automne 2020 :

  1. Présélections territoriales sur écoute du 14 novembre au 13 décembre
  2. Auditions régionales du 7 janvier au 1er février
  3. Sélection nationale en février 2020
  4. Concerts au Printemps de Bourges Crédit Mutuel du 21 au 26 avril 2020
  5. Stage de structuration professionnelle du 11 au 16 mai puis du 25 au 30 mai 2020
  6. Tournée des iNOUïS à l'automne 2020

Chaque année, deux prix sont décernés par un jury de professionnels de la musique : le Prix du Printemps de Bourges Crédit Mutuel - iNOUïS et le Prix du Jury - iNOUïS, mais pour son 35ème anniversaire, le dispositif innove et proposera un 3ème prix : celui du public !

Quelques semaines avant le Printemps de Bourges Crédit Mutuel, le public pourra voter en ligne sur le site de Riffx et ainsi décerner le Prix Riffx du public - iNOUÏs à l'artiste de son choix, qui pourra alors compter parmi les résidents de la Maison des artistes de Chamonix fondée par André Manoukian et y enregistrer une session live.

Et ce n'est pas tout. Dans un objectif renforcé d'accompagement des jeunes artistes dans leur carrière, Réseau Printemps en collaboration avec l'agence Klox Entertainment offrira aux 33 sélectionnés un budget pour une campagne publicitaire digitale qui leur permettra de promouvoir leur concert au festival mais également d'offrir davantage de visibilité à leur projet avant ou après l'événement. Réseau Printemps renouvellera aussi la mise en place d'un stage de structuration en collaboration avec le Studio des Variétés et le Conservatoire de Bourges.

Depuis 35 ans, Les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel sont un gage de mérite selon les professionnels de la filière. Plusieurs artistes et groupes de la région Centre-Val de Loire ont fait partie des sélections précédentes, notamment en 2018 pour le duo hip hop/trap music Angle Mort & Clignotant (également lauréat Propul'Son 2018) et le groupe tourangeau Péroké (catégorie electro) ou encore Ephèbe en 2019, lui aussi lauréat Propul'Son en 2019.

« article précédent article suivant »