Département : Ailleurs

Catégorie : Actualité du secteur

Wah ! : le programme de mentorat a commencé

Wah ! : le programme de mentorat a commencé

par Anaïs Rambaud - le 07/10/2019

Pour sa première promotion, la Fédélima a débuté son programme de mentorat mi-septembre. La quinzaine de binômes de femmes travaillant dans le secteur des musiques actuelles se retrouvera à l’occasion de divers rendez-vous durant l’année scolaire et ce jusqu’au mois de juin 2020, où un bilan de fin de parcours sera dressé pour chacune des participantes.

C’était au printemps dernier : la Fédélima (Fédération des lieux de musiques actuelles) lançait son programme de mentorat, baptisé Wah !, réservé aux femmes oeuvrant dans le secteur des musiques actuelles.

À l’instar de ce qui avait pu se faire par ailleurs avec la Felin (Fédération nationale des labels indépendants), mais aussi via d’autres réseaux professionnels inhérents au monde culturel ou non, le principe a été décliné sur les différentes carrières des femmes du secteur, comme les métiers du son, de la programmation, de la direction de projet.

Les musiciennes ont également été invitées à participer. Sur un fonds de bienveillance, d’entraide et de militantisme, la Fédélima a donc construit un programme accompagnant les professionnelles à « sortir de l’isolement, à prendre conscience que les freins auxquels elles sont confrontées ne sont pas individuels mais qu’ils concernent la majorité des femmes », expliquait alors la Fédélima.

Deux membres du secteur musiques actuelles régional retenues

Après l’étude de nombreuses candidatures, une quinzaine de binômes mentores - mentorées a été composée. Une première rencontre de présentation a eu lieu fin juin et le programme a débuté mi-septembre par un moment de réflexion sur le principe du mentorat. Une charte a même été signée par toutes les parties, afin de garantir le respect d’un certain nombre de règles telles que la confidentialité, la confiance et la disponibilité. Une dizaine de journées, réparties de septembre 2019 à juin 2020, est au programme.

Une deuxième session donne rendez-vous à tous les binômes le 14 octobre. « Sommes-nous tous égaux dans la culture ? » est la question qui sera posée dans la matinée et des formations spécifiques pour les mentores, mais aussi pour les mentorées, seront menées l’après-midi.

Parmi les binômes participants, deux membres du secteur régional des musiques actuelles oeuvrant dans deux structures adhérentes du réseau Fraca-Ma.

Le mentorat, ça consiste en quoi ?

Le mentorat est une relation professionnelle d’échanges basée sur le partage d’expériences et le conseil. Il unit une personne plus expérimentée dans un certain domaine (la mentore) à une personne souvent plus jeune, plus novice dans ce même secteur (la mentorée). La mentore ne doit pas mener cet accompagnement personnalisé comme une activité professionnelle mais considérer sa motivation comme seule qualité requise au mentorat. Le mentorée, à l’écoute et dans une envie de développer ses compétences et sa légitimité professionnelle, reste libre de ses choix de carrières mais se dit prête à se remettre en question et avancer progressivement vers certains objectifs, formulés au préalable à la mentore dans le meilleur des cas.

« article précédent article suivant »