Département : Ailleurs

Catégorie : Actualité du secteur

Lancement du #PrixLNO pour les jeunes professionnel·le·s de la filière musique en France

Lancement du #PrixLNO pour les jeunes professionnel·le·s de la filière musique en France

par Jean-Noël Bigotti / Fraca-Ma - le 03/09/2019

Face à l’absence d’un quelconque dispositif pour les jeunes professionnel·le·s de la filière musique en France, les #PrixLNO ont été créé par La Nouvelle Onde, en partenariat avec l’Irma, le MaMA et SheSaidSo France, pour mettre en lumière, en valeur et en réseau la génération montante de talents.

La 1ère édition des #PrixLNO a eu lieu le 19 octobre 2018 dans le cadre du MaMA sur la scène du Trianon, où quatre prix ont été remis à 8 lauréat·e·s récompensé·e·s pour leurs parcours déjà impressionnants dans l’industrie musicale. Retrouvez le palmarès complet de l’édition 2018 ici. La seconde édition se prépare :  

  • ouverture des candidatures le 2 septembre 2019 (au lien suivant) ;
  • clôture des candidatures le 22 septembre 2019 à 23h59 ;
  • pré-selection des mentors jusqu’au 5 octobre ;
  • délibération du jury mercredi 16 octobre au soir ;
  • annonce des lauréat·e·s et remise des prix au MaMA le 18 octobre 2019, à 12h45 sur la scène de L’Elysée-Montmartre.

Un rendez-vous annuel

Chaque année, une promotion de lauréat·e·s des #PrixLNO et de 30 de moins de 30 ans sont sélectionné·e·s parmi les personnes ayant candidaté via un formulaire. Il n’y a qu’une seule session par an afin que :

  • le processus de sélection reste équitable (toutes les candidatures sont regardées en même temps et selon les mêmes critères) ;
  • chaque promotion ait le temps de profiter du dispositif.

Un dispositif ouvert à tou·te·s

Les talents sont partout et il n’y a pas de parcours ou de personne type, la première promotion en est la preuve vivante. La Nouvelle Onde souhaite lutter activement contre les travers existants de la filière musique (tropisme parisien, entre-soi, inégalités sociales et de genre). Les deux seules conditions pour candidater : avoir moins de 30 ans au 31 décembre de l’année en cours et travailler en France (peu importe votre nationalité, il faut juste que vous puissiez facilement participer aux actions et rendez-vous régulièrement organisés sur le territoire).

Un processus équitable et moderne

Les catégories sont différentes des prix habituels : plutôt que de s’enfermer dans des logiques de cloisonnement, nous avons choisi l’ouverture. Seule condition : avoir moins de 30 ans au 31 décembre de l’année en cours.

  • « Je choisis tout » : pour les personnalités qui refusent de choisir une seule activité et mènent tout de front, tambour battant.
  • « J’innove » : pour celles et ceux qui cassent les codes et ré-inventent la filière musique, que ce soit de l’extérieur en mode start-up, ou de l’intérieur en mode "Révolution de velours".
  • « J’explore » : pour les personnes n’ayant jamais voulu se cantonner à un seul pays : qu’il s’agisse d’importer des initiatives étrangères, d’exporter leur savoir-faire ou d’abolir les frontières. Le partage et l’échange sont au coeur de leur démarche.
  • « Je gère » : pour celles et ceux qui évoluent à des postes plus traditionnels de la filière et ont déjà de grosses responsabilités
  • « Artiste-Entrepreneur.e.s », en partenariat avec la GAM : pour celles et ceux qui ont un projet d’artiste assez avancé pour qu’il soit considéré comme une grande partie de son activité et ont, en parallèle, monté une structure (booking, management, label, éditions...).

Le processus de sélection se déroule en deux temps :

  • pré-sélection par les mentors de 5 femmes et 5 hommes dans leur catégorie des #PrixLNO dont les candidatures sont transmises au jury (soit 50 candidatures au total) ;
  • délibération finale du jury pour désigner 1 lauréate et 1 lauréat pour chacun des 5 prix.

En savoir plus »

« article précédent article suivant »