Département : Loiret (45)

Catégorie : En live

DEFI fête ses 30 ans et annonce la programmation du festival Un autre monde

DEFI fête ses 30 ans et annonce la programmation du festival Un autre monde

par Boris Adamczyk / Fraca-Ma - le 11/07/2019

L'association orléanaise, notamment responsable des locaux de répétition de la Source et du Belneuf, se prépare à fêter son trentenaire du 28 au 31 août prochain à l'occasion de la 7ème édition du festival Un autre monde, organisé comme chaque année au Parc Pasteur.

Cette année encore, DEFI a proposé chaque second vendredi du mois au 108 - Maison Bourgogne un apéro-concert gratuit, le Before DEFI. Après le légendaire Cité Rock, renommé ensuite Défi'stival, le temps fort annuel de DEFI est depuis sept ans maintenant son festival de "musiques d'ici et d'ailleurs" au cœur du Parc Pasteur, Un autre monde.

Cette édition est l'occasion de fêter les 30 ans de DEFI, et pour l'association, l'occasion de rappeler son credo à travers un texte :

« Faire de la musique dans le quartier, trouver un lieu pour répéter, apprendre, transmettre, organiser des fêtes, des concerts, donner la chance aux débutants, aux néophytes,  acquérir du matériel, apprendre à s’en servir, donner le goût, l’envie, proposer de la culture pour tou·te·s, sortir du quartier, s’ouvrir aux autres, mélanger les populations, les styles musicaux, les disciplines artistiques, impliquer les participants, les plus jeunes, les habitants
dans la vie sociale et culturelle, faire avec peu, être réactif, improviser,  encourager le "do it yourself", programmer des découvertes, stimuler la curiosité, afin d'insuffler le Dialogue, favoriser l’Expression, inciter à la Formation, provoquer l’Insertion... »

Réunissant des artistes tels que Christian Olivier (Têtes Raides), Çigany Möhawk, Faut qu'ça guinche, The Dizzy Brains (Madagascar), Bob's Not Dead ou les Frères Smith, la programmation du festival Un autre monde 2019 fera office de bande sonore pour l'anniversaire de cette structure œuvrant sur le territoire orléanais de par ses concerts, ses locaux de répétition, ses ateliers auprès des jeunes...

À noter : la présence sur la programmation du vendredi soir au Parc Pasteur du Gobson Groove Gang, projet réunissant notamment des membres du mythique groupe de reggae local Dolé. Autre produit du terroir au menu : le "rock karaoké live band" F.U.C.K., originaire de Blois, et vu récemment au 108 pour les 20 ans de la Fraca-Ma, et à Bourges pour la rencontre RAFFUT! organisée chez Emmetrop par la Fédélima.

Retrouvez la programmation complète du festival Un autre monde dans notre agenda.

« article précédent article suivant »