Département : Région entière

Catégorie : Actualité du secteur

Concerts et festivals appelés à participer à la campagne "Ici c’est cool !" contre les violences

Concerts et festivals appelés à participer à la campagne "Ici c’est cool !" contre les violences

par Boris Adamczyk - le 07/06/2019

Portée par nos partenaires du Pôle musiques actuelles Pays de la Loire et 25 festivals sur ce territoire, cette initiative destinée à montrer que "les lieux et événements festifs s’associent contre toutes les violences" s'élargit au territoire national. La Fraca-Ma s'associe à l'appel lancé auprès des organisateurs de concerts et festivals du Centre-Val de Loire pour qu'ils participent au projet.

Depuis un an et demi, un collectif de 25 festivals des Pays de la Loire a travaillé dans une dynamique de réseau, sur la prévention des comportements inappropriés en milieu festif.

À l'axe "formation des équipes" déjà lancé en local, s’ajoute un axe "communication" visant les publics. Dans ce cadre, une campagne de sensibilisation sur le thème des violences (sexiste, homophobe et raciste) a été réalisée par l'agence Adamytes, à partir des créations de Marine Bouvier, avec l’appui de nos partenaires du Pôle musiques actuelles de la région Pays de la Loire.

L’objectif de cette campagne est de rappeler les valeurs d'ouverture, de découverte et de convivialité défendues par nombre d'entre nous, au sein du réseau Fraca-Ma et de la filière musical régionale au sens large. Ici c'est cool se traduit notamment par la pose d'affiches dédiées à la campagne sur des festivals et lieux de concerts, ainsi que par un site Internet : icicestcool.org.
 
Cette initiative régionale a été pensée pour être prolongée au-delà de son périmètre initial, par d’autres acteurs et sur d’autres territoires. Après échanges avec quelques organisations professionnelles, le souhait du Pôle Pays de la Loire est d'y associer le maximum d'organisateurs de concerts.
 
La Fraca-Ma relaie ainsi la proposition faite par le Pôle de s’associer à cette campagne, à la fois en s’affichant comme "partenaire" et/ou en participant à son financement et à sa diffusion.

Le projet est en pleine constitution : Ici c'est cool propose aux organisateurs de concerts (salles et festivals) d’apposer directement leur logo à la première édition d’affiches nationales et sur le site Internet de la campagne. Les organisations professionnelles qui soutiennent la démarche pourront aussi apparaître sur le site icicestcool.org. D'autres outils numériques (bandeaux, autres images et vidéos) sont aussi en cours d’élaboration. Ils pourront être intégrés aux applications, sites Internet et réseaux sociaux des partenaires de l'opération.

Dans un premier temps, trois possibilités de soutien existent d'ici le 10 juin 2019 :

  1. apposer son logo sur les supports "affiches" de la campagne, ainsi que leur nom usuel sur le site icicestcool.org (en cas de mobilisation très importante, ce sont les noms usuels qui seront intégrés à l’affiche) ;
  2. participer à la diffusion des supports sur les festivals et lieux de concerts, en commandant des supports "affiches" (70 x 100 cm) ;
  3. participer aux frais de financement de cette campagne (sachant que les sommes récupérées seront fléchées sur l’impression et l’envoi de supports, et potentiellement sur la création de nouveaux supports pour une seconde étape).

Donc, si vous souhaitez participer et diffuser la campagne "Ici c’est cool ! Les lieux et événements festifs s’associent contre toutes les violences" en France, merci de suivre ces étapes :

  1. Envoi d'un mail avec votre logo
    Pour apposer votre logo sur les supports "affiche" de la campagne, merci d'envoyer un mail, avant le lundi 10 juin 2019, à devenirpartenaire@icicestcool.org et d’y joindre votre logo dans une définition suffisante (300 dpi) ou en image vectorielle, et d’inscrire le nom usuel de l’événement ou de la salle de concert qui doit être associé au logo (attention de ne pas dépasser les 30 signes, espaces compris). Indiquez également l’adresse Facebook de votre page et l’URL de votre site Internet.
  2. Répondre au formulaire
    Pour commander des affiches, et pour indiquer le montant de votre participation libre aux frais de financement de cette campagne, merci de remplir, avant le lundi 10 juin 2019, le formulaire en ligne.
  3. Envoyer un chèque
    À l’ordre de "Le Pôle Musiques Actuelles Pays de la Loire", avant le 21 juin 2019.
  4. Réception des affiches
    Les supports seront disponibles dans le courant de la semaine 25 ou 26.

« article précédent article suivant »