Département : Ailleurs

Catégorie : Actualité du secteur

Rencontres "projets artistiques et culturels en milieu rural" de la Fédélima les 21 et 22 mai 2019

Rencontres "projets artistiques et culturels en milieu rural" de la Fédélima les 21 et 22 mai 2019

par Boris Adamczyk - le 07/05/2019

Représentée en région Centre-Val de Loire par l'Astrolabe, le Chato'do, le Temps Machine, Figures Libres, Emmetrop et le Petit faucheux, la Fédération des lieux de musiques actuelles organise ses prochaines rencontres nationales autour des projets artistiques et culturels en milieu rural les 21 et 22 mai prochains au Moulin de Brainans (Jura).

Ces rencontres nationales s’inscrivent dans une dynamique initiée depuis une dizaine d’années par la Fédélima autour de la thématique "culture, proximité et ruralité". En 2015, un groupe de travail s’est ouvert aux adhérents de l’Ufisc (Union Fédérale d'Intervention des Structures Culturelles), de Themaa (Association nationale des Théâtres de Marionnettes et Arts Associés), de la Fédération nationale des arts de la rue, et au CNV (Centre national de la chanson, des variétés et du jazz), le faisant évoluer vers un groupe pluridisciplinaire et multi-partenarial en écho aux réalités des synergies nécessaires à la vitalité culturelle des territoires ruraux.

Ainsi au fil des années, les membres de la Fédélima ont pu, entre autres, explorer et partager les spécificités des projets culturels en milieu rural, les nécessités et enjeux de la coopération sur les territoires ruraux mais aussi les contributions des acteurs culturels pour un dialogue renouvelé entre zones rurales et centres urbains...

Ces rencontres sont l’occasion de moments privilégiés d’échanges et de réflexions entre des acteurs culturels venus de toute la France qui animent des projets culturels des territoires à dominante rurale, des réseaux professionnels, des chercheurs, des élus, des techniciens et une diversité d’acteurs locaux (associations culturelles, centres sociaux, collectifs, établissements scolaires...). Ce sont des rencontres pour partager et construire ensemble d’autres mondes possibles et les projets culturels des territoires de demain.

Les inscriptions pour les Rencontres nationales autour des projets artistiques et culturels en milieu rural sont ouvertes jusqu'au 17 mai 2019 sur le site de la Fédélima.

« article précédent article suivant »